Enermax propose depuis quelque temps, un nouveau ventirad, l’ETS-T40.
Au format Tour, l’ETS-T40 se présente avec des dimensions de 160 x 139 x 60 mm (H x Lx P) pour un poids de 610 grammes. Sa base en cuivre évacue sa chaleur via 6 caloducs de 6 mm vers un ensemble de 52 ailettes en aluminium. Le tout est refroidi par un ventilateur de 120 mm PWM à la vitesse de rotation comprise entre 800 et 1800 rpm. L’une des originalités est l’utilisation de la technologie HDT (les caloducs sont en contact direct avec le base du processeur). L’ETS-T40-TB est épaulé d’un ventilateur TB Silence, la version VD exploite un ventilateur Vegas Duo tandis que la version TA, entièrement nickelée, est munie d’un ventilateur à LED bleus.
Compatible avec les sockets Intel LGA775 / LGA115X/LGA1366 / LGA2011 et AM2(+) / AM3(+), affiche-t-il de bonnes performances ? Le silence est-il de la partie ? Le montage se veut-il simple ? Voici quelques questions qui trouveront leur réponse dans le test de notre confrère CDH. Vous pouvez également relire notre propre dossier sur l’ETS-T40-TB.
“On reste encore dans le milieu de gamme pour ce test de dissipateur avec le premier ventirad CPU sorti des usines Enermax. Nous n’aurons pas une, mais deux versions en test aujourd’hui. Il s’agit en fait du même modèle équipé de ventilateurs différents. L’ETS-T40 est testé en version TB et VD, la version TA n’apportant qu’un nickelage en plus par rapport à la versi on VD (vous suivez ?). Le concurrent du jour vient se frotter aux dissipateurs de milieu de gamme grâce à un tarif serré, mais qui le place face à des modèles performants. Alors, sa conception classique, les performances dont il se vante et surtout le tarif affiché lui permettront-ils de faire la différence sur ce segment où la concurrence est rude ? Allons voir ce qu’il en est en le soumettant à nos tests pratiques.“
Pour lire : Enermax ETS-T40 : Un ventirad, trois possibilités