La plateforme Youtube a pris son temps mais désormais c’est chose faite, elle est passée de la technologie Flash à l’HTML 5.
Les choses évoluent inévitablement et s’il était impensable il y a quelques années que le Flash soit abandonné, c’est pourtant désormais une réalité. Il faut dire que le monde bouche vite sur le Web au point d’avoir rendu au fil du temps le flash d’Adobe beaucoup moins pertinent. Ceci a cependant pris du temps car il fallait que l’écosystème HTML 5 soit bien établi avec sa prise en charge par la quasi-majorité des navigateurs Internet.
Cette transition de Flash à l’HTML 5 ne s’est pas résumée à actionner une sorte d’interrupteur, l’opération a demandé des années de travail avec une sorte de coordination avec d’autres acteurs. Richard Leider , directeur de l’ingénierie chez YouTube indique à ce sujet
Au cours des quatre dernières années, nous avons travaillé avec les fournisseurs de navigateur et leurs communautés pour combler des lacunes, et maintenant, YouTube utilise l’HTML5 par défaut sous Chrome, IE 11, Safari 8 et dans les versions bêta de Firefox. Les avantages de HTML5 vont bien au au-delà des navigateurs Web, et il est maintenant également utilisé dans les téléviseurs intelligents et d’autres appareils de streaming
Bien que cette annonce n’ait pas changé la face du monde, il s’agit tout de même d’une petite révolution. La mort de Flash n’est pas annoncé mais son déclin semble désormais inévitable.