Epic Games a publié un guide pour tenter de résoudre les plantages fréquents observés sur les PC équipés de processeurs Intel Core de 13e et 14e génération. Il est souligné que ces problèmes d’instabilité se propagent rapidement, ce qui n’améliore pas l’image d’Intel.
Comme l’a expliqué GinjFo dans un article dédié, le géant des processeurs fait face à des problèmes avec ses Core de 13e et 14e génération, en particulier les modèles Core i9-13900K et 14900K. La situation dure depuis plusieurs mois et n’a toujours pas trouvé de solution, ce qui conduit certains à évoquer des processeurs défectueux ne pouvant pas être réparés par des mises à jour logicielles.
Heureusement, cette hypothèse n’est pas encore confirmée. Cependant, la situation reste problématique, surtout pour les joueurs. L’un des jeux les plus populaires du moment, Fortnite, n’échappe pas à ces plantages et problèmes de performances, ce qui a poussé Epic Games à publier des recommandations pour tenter de résoudre la situation.
Malheureusement, il ne s’agit plus d’un simple bug isolé, mais d’un problème plus vaste qui agace une industrie du jeu vidéo confrontée à une dégradation de l’expérience de leurs titres. Certains studios, comme Alderon Games, conseillent désormais aux joueurs de passer sur une plateforme AMD.
Le problème n’est plus spécifique à certains titres. Epic Games a maintenant publié un guide pour les utilisateurs de Fortnite équipés de processeurs Core i9-13900K / KF / KS ou Core i9-14900K / KF / KS et victimes de ces plantages. L’idée est de modifier les paramètres du BIOS pour revenir à une configuration de base sans overclocking.
Voici les étapes à suivre :
1. Identifiez votre carte mère
– Lancez “msinfo32” via “Exécuter” (WIN+R).
– Sélectionnez “Résumé du système” pour déterminer le fabricant de la carte mère.
– Si le fabricant est ASUS, Gigabyte ou MSI, passez à l’étape suivante. Sinon, contactez l’assistance aux joueurs d’Epic.
2. Modifiez les paramètres dans le BIOS
– Accédez au BIOS et activez le mode avancé.
– Rendez-vous dans “AI Tweaker” ou “Extreme Tweaker” et définissez SVID sur “Intel Fail Safe”.
– Enregistrez les modifications et quittez.
Ce changement mettra en place des paramètres par défaut censés rétablir les réglages d’usine d’Intel, en abaissant les limites de puissance et en améliorant la stabilité dans les jeux. Cependant, il faut noter que si ces réglages peuvent résoudre le problème dans une certaine mesure, ils s’accompagnent d’une dégradation importante des performances, pouvant atteindre jusqu’à 10 % dans certains cas.
Guide Epic Games pour résoudre les plantages sous Fortnite avec un PC équipé d’un Core i9 13900K ou 14900K
We are aware of an issue where Fortnite crashes frequently on i9-13900K/KF/KS or i9-14900K/KF/KS CPUs.
Determine the manufacturer of your Motherboard:
If the manufacturer is ASUS, Gigabyte or MSI continue to the next set of steps. If the manufacturer is not one of these please contact Epic Player Support by clicking on the Contact Us button below.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage