Mozilla est à l’origine d’une nouvelle version de son navigateur Firefox, Firefox 132. Le programme est chargé notamment avec la prise en charge de Microsoft PlayReady. Cet ajout est censé améliorer la lecture en haute définition. Nous avons aussi des avancées dans la protection contre le suivi en ligne.
A noter qu’en parallèle à cette publication, les versions Firefox ESR 115 et Firefox ESR 128.x, destinées aux anciens systèmes d’exploitation, bénéficient également d’une mise à jour.
Si vous utilisez déja Firefox, la mise à jour vers la version 132 est automatique, bien que cela puisse prendre un peu de temps. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous rendre dans le menu « À propos de Firefox ». Dès lors le navigateur vérifiera et installera la mise à jour. Un redémarrage sera nécessaire pour que les changements prennent effet.
Vous pouvez également télécharger la dernière version de Firefox via ces liens :
L’ajout de Microsoft PlayReady permettra une lecture en 4K pour certains contenus, bien que Mozilla n’ait pas précisé quels partenaires de streaming seront pris en charge immédiatement. Ce développement vise aussi une meilleure efficacité énergétique lors du visionnage de vidéos en ligne. C’est un point important en particulier pour les ordinateurs portables.
Le mode strict de la protection contre le pistage active désormais le blocage des cookies tiers, aussi bien en navigation classique qu’en mode privé. Firefox propose trois niveaux de protection. Nous retrouvons standard, strict et personnalisé afin d’avoir une réponse plus adaptable aux besoins de confidentialité de chacun.
Les autres améliorations la prise en charge de WebGL sur les systèmes Windows et macOS. cette avancée devrait permettre de profiter d’un rendu des couleurs plus riche pour les contenus multimédias. Sur macOS 15, Firefox prend en charge le partage d’écran et de fenêtre, et Mozilla prévoit une extension à macOS 14 dans les prochaines versions. En cas de redémarrage du système, Firefox s’ouvrira automatiquement si une session était déjà active.
Pour les développeurs, WebRender est désormais activé par défaut pour de nombreuses primitives de filtre SVG, et les favicons non sécurisés en HTTP seront bloqués. Firefox 132 inclut aussi des améliorations en matière de sécurité, notamment un mécanisme d’échange de clés post-quantique pour TLS 1.3 et la compression des certificats afin d’optimiser la rapidité de connexion.
Sur le plan professionnel, Firefox 133 et Firefox ESR 128.4 intégreront l’authentification unique pour les comptes Microsoft Entra sur macOS, accessible via l’activation de network.http.microsoft-entra-sso.enabled.
Enfin, Mozilla corrige un total de onze vulnérabilités de sécurité, évaluées à un niveau de risque global élevé.
La prochaine mise à jour majeure, Firefox 133, est attendue le 26 novembre 2024. Il s’agira de la dernière version de cette année. Le prochain rendez-vous donnant naissance à Firefox 134 est prévu le 7 janvier 2025.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Firefox ESR 128.x n'est pas à destination des vieux OS https://www.mozilla.org/en-US/firefox/128.4.0/system-requirements/