Insolite

Newton, Turing….et un grand de l’informatique

Alan Turing (1912-1954) ? Mis à part certains initiés, peu de gens connaissent cet homme du 20° siècle.

Et pourtant, c’est lui, entre autre, qui décrypta les messages codés Nazis avec leur machine ENIGMA et permis d’éviter l’invasion de l’Angleterre par les Allemands et a ainsi participé à la victoire de 1945.

Bon c’est bien, mais plein d’autres femmes ou hommes ont fait aussi preuve d’intelligence pendant la guerre. Mais voilà, ce brave homme était un génie ! C’est encore lui qui, bien avant les américains, a inventé, non créé, le premier ordinateur et construit le premier cerveau menant vers l’intelligence artificielle.

Seul ennui dans tout cela, c’était qu’il  n’était pas bien dans sa tête. Il avait une passion pour…BLANCHE NEIGE. Mathématicien de haut vol, biologiste et philosophe, il aimait BLANCHE NEIGE, celle de Walt Disney, film sorti en 1937 !

Le monde scientifique reconnait aujourd’hui qu’il fut le précurseur des théories informatiques et le premier à approcher informatiquement l’intelligence artificielle. Est-ce son homosexualité ou le farfelu qui fait n’importe quoi et oublie tout du quotidien qui l’ont fait oublier ?

A 42 ans il se suicida, mais selon ses idées, à la BLANCHE NEIGE ! Il trempa une pomme dans du cyanure et croqua un grand coup. Malheureusement pour lui, aucun prince charmant ne vint.

Ancien logo de la firme AppleAujourd’hui, nous retrouvons seulement un message crypté dans le logo d’un géant de l’informatique. Une pomme croquée. Il faut savoir que le premier logo d’Apple était paré des couleurs du rainbow-flag, drapeau de la communauté homosexuelle, avant de devenir plus politiquement correct avec un bleu et un blanc traditionnels.

Source : LES SAVANTS FOUS de Laurent Lemire, édition Robert Laffont

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. sans farcelu on se ferait iech un max !

    Du moin, on vivrait dans une société comme auourd’hui mais sans farfelu quoi !

    J’imagine même pas…. pffffff!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page