Actualités

Intel met fin à son ventirad laminaire RS1 : une transition vers des solutions plus performantes

Le RM1 se démocratise

Intel a annoncé la fin de la production de son refroidisseur de processeur laminaire RS1, marquant la disparition de sa solution de refroidissement la plus économique. Introduit en 2021 avec les processeurs de 12ᵉ génération, le RS1 incarnait une amélioration modeste par rapport aux refroidisseurs d’entrée de gamme précédents.

Proposant un profil compact de 47 mm et équipé d’un ventilateur à cinq pales redessiné, le RS1 offrait un refroidissement adapté aux processeurs ayant une enveloppe thermique de 65 watts au maximum. Toutefois sa conception minimaliste et ses performances limitées ont limité son adoption. Il était exclusivement associé à deux processeurs double cœur modestes : le Pentium Gold G7400 et le Celeron G6900, tous deux dotés d’un TDP de 46 W. Bien que suffisant pour ces modèles, il a rapidement été considéré comme trop spécialisé pour répondre aux besoins évolutifs du marché.

RS1, Intel migre vers le RM1

En remplacement, Intel mise désormais sur son refroidisseur laminaire RM1, qui présente des caractéristiques plus robustes. Bien qu’il conserve des dimensions similaires sa mécanique se distingue par une plaque de base en cuivre améliorant le transfert thermique, ainsi qu’un éclairage LED qui ajoute une touche esthétique.

Le refroidisseur RM1 a déjà commencé à s’imposer comme la solution standard pour la majorité des processeurs Intel non k de  12ᵉ, 13ᵉ et 14ᵉ génération, couvrant les gammes Core i3 à Core i7. La transition s’est accélérée avec le lancement récent des processeurs Intel 300, un Pentium G7400 rebaptisé, livré directement avec ce dernier.

Source : Tom’s Hardware

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. dommage que sa résistance thermique °C/W ou la puissance max qu’il peut dissiper ne soit pas mentionnée… certainement moins de 90/100W.

  2. Pour ma part le ventirad partait direct à la poubelle. Pareil pour AMD. Quel gâchis de produire ce genre de daube quand à côté pour 20/30€ on a du thermalright avec des performances de folie !

  3. [ Intel met fin à son ventirad laminaire RS1 : une transition vers des
    solutions plus performantes ]

    Good riddance!

    Intel ferait mieux de garder son pognon en mettant fin à la fourniture
    de radiateurs actifs afin d’investir dans la conception de processeurs
    à l’enveloppe thermique maîtrisée plutôt que de livrer ce type de
    déchets inefficaces aux ailettes cosmétiques en plastique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page