Apple est à l’origine de nombreuses annonces lors de WWDC 23, dont de nouveaux outils pour le gaming en particulier le « portage » des titres PC. Faut-il se préparer à une petite révolution capable de chambouler l’ordre établi. Windows risque-t-il de perdre sa place de leader dans le domaine ?
La marque à la pomme a présenté ses avancées (Game Porting Toolkit) comme un moyen pour les développeurs de jeux d’évaluer rapidement ce qu’il faudrait pour permettre à leurs jeux PC de fonctionner parfaitement sous MacOS. Le projet semble prometteur car les capacités d’émulation de l’API DirectX 12 sont si évoluées que des utilisateurs exécutent déjà des jeux PC AAA comme Diablo IV et Cyberpunk 2077 sur leur environnement Apple.
Cyberpunk on M2 Max w/Game Porting Toolkit
by u/metalzero24 in macgaming
Plusieurs petites vidéos ont été publiées sur Reddit à ce sujet montrant des résultats surprenants (1, 2, 3). L’émulation proposée par les outils Game Porting Toolkit d’Apple utilise le code source de Wine. Cette information a été révélée par Meredith Johnson, chef de produit CrossOver. Par contre CrossOver n’a pas travaillé avec Apple sur cet outil. Actuellement d’autres jeux sont pris en charge. Nous pouvons citer Hogwarts Legacy, Marvel’s Spider-Man, Elden Ring et Grand Theft Auto: Vice City Definitive Edition.
Tout ceci est intéressant puisque la liste des jeux disponibles pour les utilisateurs de Mac devrait considérablement s’agrandir. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure voici un guide pour profiter de ce Game Porting Toolkit sur votre Mac.
“L’émulation proposée par les outils Game Porting Toolkit d’Apple
utilise le code source de Wine.”
Pourquoi ne pas avoir directement contribué au projet Wine?
Si Apple utilise le code source de Wine alors Game Porting Toolkit
est une oeuvre dérivée et doit nécessairement publier son code source
sous la licence virale LGPL.
Pour rappel, Wine est distribué sous licence LGPL autorisant une
application privative à se lier à une bibliothèque LGPL sans publier
son code source sous LGPL néanmoins si le code source LGPL est intégré
à l’application alors celle-ci devient une oeuvre dérivée et se doit de
publier son code source sous LGPL.
J’ai comme l’impression que le service juridique Apple va prochainement
avoir quelques difficultés à communiquer avec la communauté du logiciel
pseudo-libre…