Après le Ryzen 5 8600G c’est au tour du Ryzen 7 8700G de dévoiler sa mécanique. Cet APU a trouvé sa route vers la base de données du benchmark GeekBench.
Le Ryzen 7 8700G va se positionner sur haut de gamme. Il s’agit d’un APU sur socket AM5 c’est-à-dire d’une puce composée d’un CPU et d’un iGPU. Tous les processeurs de bureau Ryzen 7000 s’accompagnent d’une solution graphique cependant AMD considère qu’il s’agit d’un APU si cette dernière peut être envisagée dans un cadre « gaming » d’entrée de gamme et de divertissement en haute définition.
Pour revenir au Ryzen 7 8700G, il profite de 8 cœurs physiques issus de l’architecture Zen 4 et compatibles avec la technologie SMT soit 16 cœurs logiques. Tout ce petit monde est calibré à 4,2 GHz de base et 5,1 GHz en mode boost. Chaque cœur profite d’un cache L2 de 1 Mo et se partage un cache L3 de 16 Mo.
L’iGPU (solution graphique embarquée) est une solution Radeon 780M équipée de 12 unités de calcul (CU), soit 768 processeurs de flux. La fréquence maximale est de 2,90 GHz.
ça semble intéressant pour se faire un PC bureautique, celui là ou le Ryzen 5 de l’autre article. Il faut espérer qu’avec ces iGPU plus puissant les constructeurs de carte mère nous en fassent des plus sympa parce que je ne trouve pas de mini-ITX AM5 avec 2 port graphiques, et aujourd’hui, n’utiliser qu’un seul écran, c’est un peu compliqué pour bosser. Il y en a plein en CPU Intel mais aucune en CPU AMD, c’est dommage.
Oui je suis aussi très curieux de voir le résultat !
Je suis assez confiant et je pense va devenir de plus en plus une valeur de qualité 😉