Actualités

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Cet APU débarque dans la base de données du PassMark

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour les ordinateurs portables ultraminces et potentiellement, certains consoles de jeu portables.

Les rumeurs autour de ces nouveaux processeurs circulent depuis un moment. La base de données du benchmark PassMark révèle quelques détails intéressant notamment concernant le Ryzen AI 7 350. Si ce processeur propose un équipement prometteur mais s’accompagne d’un compromis importat du coté graphique. Explication

Ryzen AI 7 350,  un iGPU en retrait

Ce Ryzen AI 7 350 adopte une configuration de type 4+4. En clair son équipement se compose de quatre cœurs Zen 5 et de quatre cœurs Zen 5c. Ce choix  va permettre une orientation vers l’efficacité énergétique ce qui n’est pas surprenant face au marché visé. Cependant, une surprise réside dans sa partie graphique. Contrairement aux générations précédentes équipées des iGPU Radeon 80M ou 90M, ce nouveau modèle intègre un iGPU Radeon 860M, un composant moins performant.

PassMark - Radeon 860M
PassMark – Radeon 860M / Ryzen AI 7 350

L’architecture et la nomenclature du 860M suggèrent une proximité avec les iGPU des processeurs Ryzen 5 des générations précédentes. Ce 860M se positionnerait alors comme l’un des solutions les moins puissants de la série Radeon 800. Les résultats renvoyés par PassMark indiquent des performances inférieures de 9,1 % par rapport à l’iGPU Radeon 760M. Attention tout de même il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. D’avantage de tests sont nécessaires.

Cette réduction des performances graphiques met en lumière la priorité de ce nouvel APU. En optimisant la gestion thermique et les besoins énergétiques AMD se positionne face à Qualcomm. Ce choix pourrait séduire les fabricants d’ordinateurs portables ultrafins. L’objectif est de proposer une solution pour des appareils légers et silencieux, adaptés aux tâches quotidiennes et à la consommation multimédia.

Par contre ce compromis graphique pourrait limiter l’attrait de ces APU pour les utilisateurs cherchant des performances gaming solides ou des capacités avancées de traitement graphique.

Source : TechPowerUp

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page