Il n’a pas fallu attendre bien longtemps. Suite à la révélation que Microsoft allait proposer une fonction de blocage de la publicité dans son navigateur Edge, le géant prend la parole.
La firme affirme qu’il n’y a pas de plan pour la mise en œuvre de cette fonctionnalité. L’idée est cependant visible sur la feuille de route autour des évolutions de Microsoft Edge. Selon le géant, ce document a été mal écrit et du coup mal interprété… Jacob Rossi, ingénieur de l’équipe Edge, souligne seulement qu’il est prévu une gestion des extensions comme Adblock et Adblock plus.
Article du 31/03/2016
Microsoft Edge et la publicité, Microsoft avait son plan ?
Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Windows 10, a été à l’origine de nombreuses demandes concernant la possibilité pour les développeurs de proposer des logiciels Anti-pub, des Ad Blocker. La firme n’a jamais été très réceptive à cette idée et de nouvelles révélations apportent, peut-être, l’explication. Une importante mise à jour pour Windows 10 va proposer de faire évoluer Edge.
Dans une session au cours de la première journée de l’évènement Build 2016, l’un des dirigeants de chez Microsoft ont dévoilé une feuille de route décrivant les évolutions futures pour le navigateur Edge. Il est confirmé que la mise à jour « Windows 10 Anniversary Update » ne pas seulement officialiser le support des extensions. Il est aussi prévu des fonctionnalités de “blocage des publicités ».
Il n’y a pas d’information précise autour de cette fonction mais elle devrait dévoiler ses capacités rapidement sachant que son arrivée dans les prochaines builds de Windows 10 ne devrait pas trop tarder.
Dans le document de Microsoft, cette fonctionnalité fait partie des cinq avancées prioritaires pour le navigateur. Il est prévu dans l’ordre, l’arrivée de la prise en charge des extensions, le choix du répertoire de téléchargement, un outil de remontée d’informations au sujet des crashs puis le développement d’un Ad Blocke
Ad Blocker en natif dans Edge, Microsoft doit s’attendre à des réactions.
Les premières interrogations autour de cette révélation concernent l’avenir d’un des grands acteurs dans ce domaine, AdBlock Plus. Cette extension sera-t-elle encore utile, pertinente et efficace ? AdBlock Plus a été l’un des premiers à annoncer une extension pour le navigateur Microsoft Edge. Si Microsoft propose bien en natif, sans la nécessité de télécharger quoi que soit, un bloqueur de publicité, le combat risque d’être dur.
Il est possible, pour des raisons purement commerciales ou d’accords que Microsoft n’active pas cette fonction par défaut cependant elle reste un « gros » argument pour les performances du navigateur. Il sera difficile de ne pas la mettre en avant.
Enfin, le firme doit aussi s’attendre à des réactions de la part des éditeurs de contenus et des publicitaires qui risquent de ne pas percevoir cette démarche comme une solution idéale pour le business.