2013 se termine avec son lot de chiffres et de statistiques. Le duel entre iOS et Android se solde sur une grande différence entre les deux systèmes d’exploitation. Là où Apple profite d’une fidélité lucrative d’utilisateurs, Google vise le plus grand nombre.
Les dernières statistiques montrent qu’iOS a été la plateforme star de cette fin d’année 2013. La popularité des appareils d’Apple comme cadeaux et comme support de shopping marque une différence avec l’écosystème Android qui pourtant se vante d’une part de marché de 52,2%. Les perspectives pour 2014 s’orientent vers une multiplication des appareils fonctionnant sur ces deux OS mobiles. Pour certains analystes, l’enjeu se fera sur la pluralité des appareils et non sur la pertinence du système d’exploitation. Au fil des mois le marché devrait se transformer avec d’avantage de diversité et de nouveaux facteurs de formes pour les téléphones, les phablets et les tablettes.
Android sur PC, un affront pour Microsoft.
Android pourrait obtenir un coup de pouce important puisque de récents rapports évoquent que plusieurs fabricants de PC vont introduire des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables fonctionnant à la fois sous Windows et Android afin de conjuguer deux mondes actuellement en opposition. L’espoir d’une réussite se justifierait par l’échec de Microsoft d’avoir tenté quelque chose de similaire avec son système d’exploitation Windows 8.
Android doit devenir plus percutant et lucratif.
Les chiffres de 2013 montrent qu’Android ne peut pas rivaliser avec iOS sur la question des interactions avec l’utilisateur. IBM a montré que pour Noël 2013 le ratio entre les deux systèmes était de 1/5. Ceci veut dire que pour une commande en ligne passée avec Android, cinq étaient validées par iOS. Le défi pour Google, les développeurs et les boutiques en ligne sera de diminuer ce ratio avec des applications, des annonces et d’autres contenus voués à encourager les utilisateurs à s’engager.
Selon de nouvelles données de Mixpanel, iOS a été l’élu le jour de Noël avec 73% de toute l’activité mobile contre 27 % seulement pour Android.
Tout ceci démontre qu’iOS porte les nouveaux usages mobiles et non Android. Ce dernier dispose d’une base d’utilisateurs importante mais sa nature ouverte face à iOS peut expliquer le peu d’engagement de ses utilisateurs, démontrant ainsi une stratégie encore hésitante de Google sur la question.
Comment faire une news incompréhensible pour faire croire aux lecteurs qu’iOS est mieux qu’Android !
Vous êtes incroyables !!
Moi je la trouve claire. Pour t’aider voici un résumé
iOS moins d’utilisateurs mais eux acheter plus
Android Plus d’utilisateurs mais eux acheter moins que ceux d’Android.
Donc iOS plus rentable que Android. Pour 2014 stratégie de Google inverser la tendance.
Toi comprendre maintenant
Pour le reste Android se diversifier sur d’autres appareils comme PC et ordinateurs.
Sauf que là, ça ne prend en compte que les achats sur les boutique appstore et googleplay.
Et ce n’est pas la stratégie de google qui visent d’avantage les revenus venant de la publicité.
La news est clairement orientée :
“2014, Android doit évoluer pour concurrencer iOS !”
“Tout ceci démontre qu’iOS porte les nouveaux usages mobiles et non Android.”
Mais bien sur !
Ce que je vois dans ces chiffres, c’est que le coût de reviens d’un appareil iOS est bien supérieur à celui d’un appareil Android.
Si vous aviez orienté votre news dans l’autre sens, elle se serait appelée :
“2013 le prix moyen d’un device iOS et bien plus élevé que celui d’un Android !”
Mais bon, ça ce serait ailleurs…
Désolé Niko mais tu fais erreur, la news s’appuie sur la vente sur 800 sites de vente au détail à l’échelle nationale aux Etats Unis et non sur les deux plateformes Google et Apple.
Le lien te renvoie sur l’actualité en question.
En effet, il serait intéressante de faire une analyse de développement entre les deux systèmes. iOS est clairement organisé autour d’iTunes, ce qui expliquerait son succès en matière d’achats.
De mémoire, GinjFo avait abordé cette idée dans un précédent article montrant que le modèle économique entre Google et Apple était différent.
L’un axe sur le publicité et l’autre sur la vente de contenu.