Google vient de mettre en ligne la première Preview de la prochaine version de son système d’exploitation mobile, Android O. Destinée aux développeurs avant toute chose, cette itération n’est pas conseillée à des usages quotidiens ou aux consommateurs.
Android O Developer Preview est donc disponible pour les passionnées. Il est important de noter qu’il s’agit ici d’une première version avec des bugs et différents problèmes pouvant affecter la stabilité. Comme prévu, plusieurs smartphones peuvent la récupérer citons les Pixel, Pixel XL, Pixel C, Nexus 6P, Nexus 5X, and Nexus Player.
Google publie en parallèle une note de version stipulant pas mal d’information. Le géant de la recherche mentionne par exemple que certaines applications ne fonctionnent pas sous cet OS. A cela s’ajoute beaucoup d’autres détails concernant les nouvelles fonctionnalités.
L’autonomie reste au cœur des optimisations avec un nouveau pas en avant. Android O va faire la chasse au gaspillage en limitant les besoins énergétique de l’arrière-plan. En clair, il est prévu de limiter les taches comme certains services, les mises à jour de position (GPS) ou encore à tout ce qui tourne autour du broadcast.
L’OS propose un meilleur support de Java 8 avec de nouvelles API tandis qu’Android Runtime augmente ses performances. L’audio via le Bluetooth va gagner en qualité avec le codec LDAC. La communication sans fil en particulier le Wifi prend en charge l’Aware. Ceci permet à deux appareils de pouvoir communiquer entre eux sans passer par une box au un accès central.
Le système de notification s’enrichit et se transforme avec l’arrivée des canaux de notification. Ils permettent de ranger par thème, les notifications, lors de leur diffusion. L’utilisateur peut alors faire le tri pour une application spécifique en acceptant certaines thématiques et pas d’autres.
Google revoit également l’apparence des notifications. Le but annoncé est de proposer un rendu plus simple et clair afin d’éviter la confusion.
Les usages sur mobile étant de plus en plus nombreux, le remplissage des identifiants gagne une API dédiée. Nommée Autofill, elle établit, selon le choix de l’utilisateur, un lien vers une application de remplissage afin que les champs Identifiant et mot de passe puisse se remplir tout seul sous le navigateur Chrome .
De son côté, le PIP, contraction de Picture in Picture se généralise. Il permet par exemple de passer une vidéo dans une petite fenêtre pendant que l’utilisateur faut autre chose. Le procédée débarque pour les applications.
Enfin, les icônes ont désormais la possibilité d’avoir plusieurs formes afin d’être adaptables tout comme d’ailleurs les menus et les paramètres. Tout ceci sera en correspondance avec le masque choisi par l’appareil.
Android O Developer Preview est principalement destiné aux développeurs. Une version stable devrait être annoncée un peu plus tard cette année. Elle débarquera après la publication de plusieurs Preview afin de corriger un maximum de bugs.
Date: March 2017
Build: OPP1.170223.012 (Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel, Pixel XL),
OPP1.170223.013 (Pixel C)
Emulator support: x86 & ARM (32/64-bit)
Google Play services: 10
API diff: DP1/25
General advisories
This Developer Preview release is for app developers only for compatibility testing and development. This release is not intended for daily use or . Please be aware of these general notes about the release:
Known Issues
Performance and battery
System UI
GCM/FCM
Android TV
Wi-Fi
Voice search and hotword
Android for Work
Android Device Manager
Android Wear
Other
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage