Le système d’exploitation Android de Google souffle sa neuvième bougies. Lancé en 2008, il a profité d’un développement intensif pour conquérir le marché.
Google a lancé son OS Android en septembre 2008. A l’époque, il était bien difficile de prédire le succès de ce nouvel arrivant dans le secteur de la mobilité. Google est connu pour mettre en œuvre beaucoup de projets mais certains sont parfois abandonnés. Cela n’a pas été le cas ici. Cette version a été proposée avec le HTC G1/Dream. Cet anniversaire est aussi l’occasion de la sortie d’Android 8.0 « Oreo ».
Android, une plateforme désormais incontournable.
Selon les statistiques Android décroche une part de marché entre 65 et 85 %. Que nous soyons dans des chiffres pessimistes ou optimistes, ce système d’exploitation est dans tous les cas devenu une plateforme incontournable de l’univers mobile.
Sa présence souffre par contre d’une importante segmentation pour différentes raison. La puissance de Google assure cependant chaque année son évolution avec la sortie d’une nouvelle itération.
Android est le fruit du rachat d’une startup du même nom. L’opération s’est faite en 2005 tandis que le projet Android a été lancé en juin 2007. Cet OS basé sur le noyau Linux a été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s’est diversifié sur d’autres marchés comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear).
Aux yeux de Google, Android est désormais un environnement comprenant un système d’exploitation, les applications clés telles que le navigateur web, le téléphone et le carnet d’adresses et des intermédiaires entre le système d’exploitation et les applications.
Android et sa mascotte
Cet environnement est représenté par un personnage nommé Bugdroid. Il s’agit d’un petit robot vert sous la licence « Creative Commons by (3.0) » et peut donc être utilisé librement.
La dernière version à l’heure d’écriture de cet article est Android 8.0 Oreo. Elle a été lancée le 21 aout dernier. Basée sur Linux 4.4 – Linux 4.0, elle propose de nouveaux émojis qui remplacent les blob et dispose d’un démarrage plus rapide. Google introduit également la possibilité de configurer une limite d’exécution aux applications en arrière-plan et un remplissage automatiques au sein des applications (avec la permission de l’utilisateur). A cela s’ajoute le picture-in-picture et les les badges de notifications sur l’écran d’accueil.