Android L est promis avec d’avantage de performances notamment grace à l’activation du moteur ART par défaut. Saviez-vous que vous pouvez dès maintenant tester son impact avec votre smartphone sous Android Kitkat ?
Android Kitkat a introduit une nouveauté réservée au développeur, l’ART contraction d’Android RunTime. Son exploitation n’est cependant pas activée par défaut et le mode Dalvik reste d’actualité. Les choses vont changer avec Android L puisque l’ART sera officialisé avec la promesse de booster les performances.
Android Kitkat, tester le mode ART.
En attendant son déploiement, il est possible dès à présent d’avoir une petite idée du potentiel de l’ART. Comment ? Tout simplement en l’activant sous Android Kitkat. La manipulation n’est pas complexe et surtout rapide. Il faut se rendre dans le menu caché “Options pour développeurs” puis rechercher dans « Paramètres » la ligne “A propos du téléphone.” Et enfin appuyer sept fois sur “Numéro de build”. Une fenêtre apparait permettant alors de choisir ART au lieu de Dalvik.
Normalement, les performances devraient s’améliorer. N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.
Pour aller un peu plus loin.
Sous Android chaque application est lancée au travers d’une machine virtuelle disposant de ses propres ressources processeur et mémoire. Le gros avantage des Dalvik est d’assurer une stabilité du système puisque si un logiciel plante ou vient corrompre la mémoire, c’est la machine virtuelle qui devient défaillante et non le système d’exploitation dans sa globalité.
Dans ce schéma, l’application est traduite en langage machine au moment de son exécution. Avec l’ART, la procédure évolue avec une compilation lors de l’installation et non à chaque exécution. Il est alors facile de voir que cette orientation a un gros avantage en matière de performance. Il est par contre possible que l’usage de l’espace de stockage soit plus important.