A l’échelle mondiale, le système d’exploitation Android est utilisé en différentes versions cependant sa dernière évolution, Kitkat, représente désormais une base très solide avec plus de 20% de parts de marché.
Google propose des statistiques sur la répartition des différentes versions d’Android à l’échelle mondiale. En date de début Aout, ces chiffres dévoilent qu’Android KitKat 4.4 est utilisé sur plus d’un appareil sur cinq. Sa part de marché est désormais de 20,9 %. Il s’agit ici d’une belle progression puisqu’en juillet, il représentait 17,9% contre 14,9% en juin.
Google ne donne pas d’explication sur cette croissance mais le lancement de nouveaux smartphones phares signés Sony, LG ou encore HTC et Samsung et le déploiement de mises à jour pour le matériel 2013 contribuent fortement à cette évolution.
Android Jelly Bean, toutes versions confondues, c’est-à-dire Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3, reste le système le plus utilisé avec 54.2% de parts de marché. IceCream Sandwich se positionne en quatrième place (10,6%) et Gingerbread en troisième place (13,6%).