Le lancement du Nexus 5 est l’occasion pour Google de dévoiler de son système d’exploitation, Android KitKat ou Android 4.4.
Cette nouvelle déclinaison d’Android s’accompagne de plusieurs améliorations et fonctionnalités dans le but de répondre aux évolutions, aux usages et aux dernières tendances du marché de la mobilité.
Android Kitkat, le multitâche amélioré.
Google évoque un multitâches amélioré car il n’est pas rare d’avoir plusieurs applications en fonctionnement simultanées sur son terminal. Un travail a été accompli au niveau de la gestion mémoire afin d’optimiser la demande en ressource en fonction de l’usage du terminal. Le terminal gagnerait en répondant et serait ainsi moins sollicité, deux critères pour un usage rapide de son matériel et une préservation de son autonomie.
Android KitKat, simplifier la vie de l’utilisateur.
Nous assistons également à la mise en œuvre de plusieurs fonctionnalités automatiques à la vocation de simplifier la vie de l’utilisateur. L’application téléphone s’enrichit d’une réorganisation automatiquement des contacts d’après leurs fréquences d’appels tandis qu’une recherche en utilisant la géolocalisation est désormais proposée. Kitkat propose aussi la recherche automatique d’un numéro intrant inconnu via Google Maps. L’utilisateur profite d’une unification de la réception des messages. Ces derniers sont rassemblés au même endroit quel que soit leur nature (sms, mms, mail…) tandis que le nouveau Hangout offre le partage de la localisation et les envois de gifs animés.
Android 4.4 permet d’imprimer (photos, documents…) et ce quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Il faut juste disposer d’une imprimante connectée à Google Cloud Print, une imprimante HP ePRint ou un modèle ayant son application sur Google Play. Enfin l’infrarouge est pris en charge, un moyen de transformer son terminal (tablette ou smartphone) en télécommande. Il doit naturellement posséder un module IR.
Beaucoup d’autres nouveautés sont annoncées sur le site dédié. Voici une liste non exhaustive d’autres améliorations
- Prise en charge du Message Acesss Profile (MAP) Bluettoth,
- Compatibilité Chromecast,
- Support du sous-titrage,
- Refonte du gestionnaire d’applications téléchargées,
- Optimisation de l’application Email,
- Fonds d’écran plein écran,
- Fonction HDR,
- Accès rapide aux réglages de la fonction de localisation,
- Fonction podomètre,
- Paiements NFC compatible avec n’importe quel opérateur.
Nous observons ainsi que Google a accompli un travail sur plusieurs points afin de rendre Android plus léger et compatible avec certaines fonctionnalités du « wearable computing ». A ce sujet nous vous invitons à découvrir notre article sur les deux grands objectifs d’Android 4.4 Kitkat : Android 4.4 KitKat, les deux grands objectifs de Google.