Google vient de présenter sa nouvelle version d’Android aux côtés de la tablette Nexus 9, du smartphone Nexus 6 et de la Box Nexus Player. Android L, c’est son nom, a de grandes ambitions.
Android L est ambitieux et Google ne le cache pas en annonçant plus de 5000 nouvelles API à destination des développeurs. Android 5 alias Lollipop est présenté comme une version majeure, la plus importante depuis 2008. Les objectifs du système d’exploitation mobile le plus populaire à ce jour, sont multiples. Il est évoqué de la flexibilité, de la la personnalisation et de la convergence.
Google tente de proposer une solution capable de fonctionner sur plusieurs appareils de nature différents comme les smartphones, les tablettes et les télévisions et permettant une transition de manière transparente pour que l’utilisateur puisse reprendre ses activités là où il les a laissé. Ce souhait d’une transition en douceur d’un écran à l’autre repose sur une conception cohérente nommée « Matériel Design ». Cette refonte de l’interface s’accompagne d’options de personnalisation et d’un système de notification amélioré désormais proposé sur l’écran de verrouillage.
Android 5.0 Lollipop apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Il s’attaque à l’un des plus importants soucis des appareils nomades, l’autonomie, avec un nouvel outil d’économie d’énergie qui devrait significativement augmenter les performances de la batterie. Un mode utilisateur invité fait son entrée ainsi que la création de plusieurs comptes d’utilisateurs avec la garantie que les données personnelles resteront privées entre chaque compte. La sécurité est aussi renforcée, il est parlé de codes PIN, mot de passe, modèle, ou encore Smart Lock par le jumelage à un montre ou en voiture.
Google a annoncé qu’Android 5.0 Lollipop allait être déployé sur les smartphones Nexus 4 et Nexus 5 ainsi que sur les tablettes Nexus 7 et Nexus 10 et tous les dispositifs Google Play Edition. La disponibilité est attendue dans les prochaines semaines. Pour l’heure, les seuls appareils livrés avec Android L en natif sont le Nexus 6 et la tablette Nexus 9 ainsi que le Nexus Player.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage