A l’occasion de sa conférence Google I/O 2014, qui s’est tenue à San Francisco, Google a officialisé une nouvelle version majeure d’Android. Elle mise sur une interface retravaillée en profondeur et sur plusieurs améliorations. Android L veut « se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur ».
L’élément Google I/O 2014 est à l’origine de la présentation de plusieurs nouveautés. Elles dévoilent une volonté du géant d’être présent dans tous les domaines de la vie quotidienne des utilisateurs avec un système d’exploitation Android adaptatif pour s’intégrer dans différents écosystème. Google a présenté le successeur d’Android KitKat, Android L mais également Android One pour les marchés émergents, Android Wear pour les montres connectées, Android TV ou encore Android Auto.
La nouvelle mouture d’Android pour terminaux mobiles ne porte pas de nom particulier. Les dernières fuites, avant sa présentation, parlaient d’Android Lemonhead ou Lollipop mais il n’en est rien. Le successeur de Kikat s’appelle tout simplement Android L.
Comme nous vous l’indiquions avant sa présentation officielle, cette nouvelle version majeure ne sera pas disponible tout de suite, son arrivée est prévue pour l’automne prochain. Android L est présenté comme une avancée pour se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur avec une interface retravaillée, une refonte du design avec l’adoption du mode flat design, des effets ombrés, des couleurs plus vives et de nouveaux effets. Les nouveautés sont nombreuses au point que certains avancent un pas « gigantesque » pour l’OS de Google.
Android L, une nouvelle charte graphique.
La refonte graphique porte le nom de Materiel Design. Son objectif est d’apporter de l’ordre aussi bien du côté logiciel que matériel. Google souhaite unifier les interfaces de certains de ses service comme Android, Gmail et Chrome OS avec l’adaptions de couleurs vives, d’une représentation graphique à plat et rectangulaire accompagnées de nouveaux effets de transition.
Android L, un nouveau moteur très prometteur.
Le design est la partie visible de ce nouvel iceberg car des changements vont également avoir lieu dans la mécanique d’Android ou le moteur ART devient la solution d’exécution par défaut du système. Il est annoncé un bon des performances, le support du 64 bits et plus important encore une compatibilité avec tous les systèmes du marché, ceci veut dire qu’Android L peut fonctionner avec une architecture ARM, MIPS et x86 (nos bons vieux PC).
Android, nouvelles fonctionnalités.
Android L proposera également de nouvelles possibilités à commencer par un moteur de recherche plus intelligent prenant en considération l’historique, un menu des applications récentes proposant désormais les derniers onglets ouverts du navigateur Chrome, un système de notification plus interactif et pertinent avec une fonction de tri et une présentation en fonction des habitudes de l’utilisateur.
Enfin Google met en place une interconnexion entre les différentes versions d’Android (Android L, Android Wear, Android TV…). L’objectif est d’interconnecter différents appareils au travers de leur système d’exploitation mutuel de telle manière que l’utilisateur pour interagir avec l’un d’entre eux pour accéder à un appareil qu’il n’a pas sous la main.