Google a levé le voile, au cours de sa conférence Google I/O 2014, sur la prochaine grande version de son système d’exploitation Android. Android L est bien plus qu’une mise à jour mais sera-t-il compatible avec tous les smartphones ?
A cette question, Google n’a pas encore apporté de réponse. La firme s’est uniquement contentée de présenter les grandes lignes de cette nouvelle version dont vous pouvez découvrir dans cette actualité les objectifs – Android L, un pas « gigantesque » ? tous les détails -.
Android L, le milieu de gamme compatible.
A l’époque du lancement d’Android Kitkat, Google avait insisté sur le fait que ce nouvel opus se voulait peu gourmand en ressource afin d’assurer une compatibilité avec les appareils disposant uniquement de 512 Mo de mémoire vive. Android L gardera-t-il cette qualité ? Nous ne le savons pas mais un premier constructeur laisse entendre que les terminaux “milieu de gamme” seront capables de supporter Android L.
La branche Allemande de Motorola confirme sur Facebook que ses smartphones Moto X et Moto G recevront tous les deux une mise à jour vers Android L dans le courant de cette fin d’année. Elle indique
“Android 5.0 arrive à l’automne sur les Moto X et Moto G“
Notons que cette phrase confirme qu’Android L est bien Android 5, une information que Google n’a pas encore précisée.
Android L, des doutes sur l’entrée de gamme et une question.
L’entrée de gamme est encore problématique car Motorola ne s’aventure pas encore vis-à-vis de sa gamme Moto E. Il est très probable que durant les prochaines semaines, d’autres informations permettront de connaitre le niveau de compatibilité d’Android L avec le parc de smartphone existant. Il reste également à savoir si les constructeurs joueront le jeu. La question mérite d’être posée sachant par exemple que Samsung a délibérément abandonné le Galaxy S3 vis-à-vis d’Android Kitkat justifiant le manque de mémoire vive pour assurer un bon fonctionnement, un argument bancale face à la philosophie de Kitkat.
Team Cynogenmod ! Au boulot !!