Android L, la prochaine version majeure du système d’exploitation de Google, va apporter pas mal de nouveautés, citons une interface flat design, l’utilisation du moteur ART (- Android Kitkat, comment tester les performances d’Android L ? -) par défaut ou encore le projet Volta pour améliorer l’autonomie. Ce dernier vient d’être évalué et les résultats sont assez impressionnants.
Android L n’est pas attendu avant l’automne mais une première version pour les terminaux Nexus a été proposée, il y a quelques jours, par Google, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Android L pour Nexus 5 est disponible en téléchargement -. Parmi les nombreuses nouveautés de cette version, le projet Volta promet d’améliorer sensiblement l’autonomie et selon un premier test, sensiblement n’est pas le bon terme, l’autonomie est boostée de plus de 37%.
Selon les résultats de Ars Technica, un Nexus 5 sous Android L dispose d’une autonomie transformée par rapport à celle constatée avec la version 4.4.4 d’Android. Le gain s’élève à 37% en surf avec le Wifi soit un gain de 126 minutes. Attention tout de même, il s’agit d’un scénario particulier et le Nexus 5 permet bien d’autres utilisations. Il n’est donc pas certains que le même constat, du moins de même importance soit enregistré en 3G, 4G, conversation ou encore en streaming. L’appareil peut également entrée dans l’équation. Tout ceci incite à la prudence mais le résultat reste très encourageant.