Google par l’intermédiaire de son programme concernant son « Google I / O 2015 » a officiellement dévoiler la présentation d’Android M, la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Les informations sont rares et les secrets bien gardés mais il est espéré plusieurs évolutions et amélioration. Voici un bilan de ce qui attendu.
Le géant Google est pour le moment discret autour d’Android M. Cette nouvelle version de son OS est seulement présentée de la manière suivante :
« Android M apporte la puissance d’Android à tous les types de milieux de travail. Cela ouvre de nouveaux marchés pour des centaines de millions d’appareils pour les petites entreprises, les travailleurs de bureau […] C’est l’adoption des dispositifs Android au travail »
Android 5.0 Lollipop a été une « grande » évolution de la version KitKat mais il y a encore beaucoup de possibilités en termes d’améliorations. Sur ce point beaucoup espèrent qu’Android M va répondre à plusieurs besoins. Voici quelques exemples
Le développement d’Android a jeté les bases d’une intégration sur le segment des systèmes embarqués dans les automobiles. L’intégration d’Android Wear n’est donc pas impossible. Les utilisateurs pourraient ainsi ne plus étre obligé de télécharger et installer cette fonctionnalité, de quoi rendre son utilisation plus simple et rapide.
Le point noir des appareils mobiles en particulier des smartphones reste l’autonomie. Le projet Volta d’Android 5.0 Lollipop a été une initiative dans ce domaine afin d’optimiser l’usage de la batterie notamment avec l’historique de consommation permettant d’avoir une meilleure idée de qui « consomme quoi ». Le mode d’économie d’énergie améliore aussi l’autonome lorsque qu’un certain niveau critique est atteint. Ces avancées peuvent se compléter avec d’autres technologies et Android M est susceptible d’en dévoiler quelques-unes. Certains espèrent que le mode « sombre » sera de la partie pour épargner nos yeux la nuit tout en limitant les besoins en énergie.
Lollipop a proposé une refonte de ce service mais Google doit poursuive son évolution notamment en ce qui concerne la synchronisation sur plusieurs appareils afin de ne plus rencontrer de doublon entre certains notifications (smartphone, tablette, réseaux sociaux.)
La plupart des smartphones et tablettes Android sont livrés avec des tas d’applications préinstallées sans avoir la possibilité de s’en débarrasser. Des options plus poussées vis-à-vis du service de désinstallation seraient le bienvenu.
Si vous êtes un utilisateur d’Android, vous connaissez le problème. Entre l’annonce par Google de la disponibilité de mises à jour et leurs réelles apparitions sur votre smartphone ou tablette, il peut s’écouler des semaines ou des mois. Une amélioration dans ce domaine ne serait pas un “plus” mais une réelle avancée.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage