Google a présenté Android M lors de sa conférence I / O 2015. Cette nouvelle mouture va proposer des nouveautés et des améliorations, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Android M est disponible pour les développeurs, nouveautés et captures d’écran -. Cette annonce s’accompagne inévitable d’une question brulante pour pas mal d’utilisateurs. Leur smartphone va-t-il profiter d’une mise à jour vers Android M .
Nous allons tenter de répondre à cette question mais attention il n’y a rien d’officiel, aucun calendrier n’a été dévoilé par les constructeurs. Il s’agit ici de spéculation et de prédictions.
Lors de la présentation d’Android M, Google a révélé quelques détails sur sa disponibilité commerciale. Android M Developer Preview est déjà disponible en téléchargement mais le géant a programmé deux mises à jour avant la version définitive, la Final Release.
Elles sont programmées pour le mois de juin puis vers la fin juillet. La version finale d’Android M pourrait dont être prête pour l’automne. Les dispositifs Nexus seront parmi les premiers appareils à profiter d’une nouvelle mise à jour. Les Nexus 5, 6 et 9 seront concernés puisqu’une Preview est déjà disponible mais nous avons des doutes pour les Nexus 10 et Nexus 7 (2012)
HTC
Pour les appareils HTC, il ne s’agit pas de spéculations puisque le constructeur a déjà annoncé que les One M9 et M9 + profiteront d’Android M. Pour le One M8, c’est délicat surtout face à ce qui s’est produit avec Lollipop puisque la mise à jour a tardé à venir.
Samsung
Nous savons que Samsung prépare une mise à jour vers Android 5.1 Lollipop pour ses modèles phares 2015, alias les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Il y a de grandes chances que ces deux appareils profitent également d’Android M tout comme le Galaxy Note 4 et le future Note 5. Pour les Galaxy S5 et S4 c’est plus compliqué mais pourquoi pas en particulier pour le Galaxy S5.
LG
LG est généralement rapide et réactif face à une nouvelle version d’Android. Le LG G3 est migré en décembre dernier vers Android Lollipop. De son côté le LG G4 est proposé avec Android 5.1, il devrait en toute logique être l’une des premiers smartphones à profiter d’Android M. Le LG 3 devrait l’accompagner mais dans un second temps.
Motorola
Motorola est le constructeur le plus rapide, du moins lors de l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop, pour proposer directement ses smartphones sous la derniers versions de l’OS ou encore en proposant des mises à jour. Il faut normalement s’attendre à la même réactivité concernant ses solutions haut de gamme et un Moto X (2015) proposé directement sous Android M est possible.
Sony
Chez ce constructeur, il semble qu’une politique de remise à plat est en cours. Les promesses autour de Lollipop ont été difficiles à tenir sachant que les Xperia Z2, Z3 et Z3 ont migré seulement au mois de mars dernier.
ASUS.
ASUS ne fait pas mieux que Sony puisque l’annonce d’une mise à jour vers Lollipop pour ses Zenfone 4, 5, 6 n’est toujours pas suivi d’effets. Pire il a été révélé que la mise à jour pour le Zenfone 5 a été retardée de 3 à 4 mois.
La question d’Android M devient donc caduque sachant que Lollipop n’est toujours pas déployé. Il est possible par contre qu’ASUS opte pour une autre stratégie, celle de migrer directement vers Android M. Ce serait une bonne nouvelle.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage