Le système d’exploitation mobile du géant Google continue d’évoluer. Sa prochaine itération est connue sous le nom de code Android N. Une première version est désormais disponible. Elle s’adresse aux développeurs d’application.
Android N, un calendrier bousculé
Cette mise à disponibilité d’Android N surprend car le calendrier traditionnel de Google se retrouve un peu chamboulé cette année. Jusqu’à présent, il était de coutume d’une présentation lors de son grand évènement, la conférence Google I/O prévue en mai. Cette avance permet au géant d’avoir un peu plus de temps pour peaufiner son nouveau « bébé » dont la version finale est normalement attendue pour l’été. A noter que cette période devrait également coïncider avec la sortie de Windows 10 Redstone de Microsoft dont la version mobile est imminente.
Android N, évolution d’Android 6.0 Marshmallow
Cette prochaine grande mise à jour d’Android porte le nom de code d’Android N. Encore en développement, elle avance à petit pas vers la version finale. Google propose désormais une préversion. Elle ne s’adresse pas aux utilisateurs mais aux développeurs dont les applications sont l’édifice de son succès. Que nous soyons sur tablette ou sur smartphone, la force du système d’exploitation Android réside dans sa boutique en ligne où des milliers d’applications de toute nature dont des jeux sont disponibles.
Android N se présente que le successeur d’Android 6.0 Marshmallow dont l’exploitation sur certains smartphones haut de gamme se fait encore attendre (Qui a parlé du Galaxy S6 ?). L’objectif de cette nouvelle mouture est de répondre aux besoins tout en s’accrochant aux évolutions technologiques ou encore en adoptant de nouvelles fonctionnalités comme le support natif du multifenêtre. Google souhaite également ne pas se laisser distancer par la concurrence notamment du côté d’Apple puisque les notifications interactives sont évoquées.
Android N devrait se montrer moins gourmand en ressource avec une empreinte sur la mémoire vive réduite ou encore des besoins en énergie revus à la baisse grâce au mode Doze. A cela s’ajoute des retouches du menu paramétrage, de nouvelles notifications et le support de l’OpenFL ES 3.1.
Android N est proposé aux développeurs mais il est possible d’installer cette preview si vous êtes propriétaire d’un appareil Nexus 5, 5X, 6 et 6P. Il est utile de souligner qu’il s’agit d’une préversion de l’OS avec en poche ses risques de bugs et d’instabilité. Prudence donc.