L’environnement Android de Google est à l’origine d’une très importante fragmentation. Le marché des terminaux offre un nombre impressionnant de versions du système d’exploitation.
Google propose chaque année une nouvelle itération de son système d’exploitation Android. Ce choix est à l’origine d’une très importante fragmentation du marché en raison de constructeur qui n’arrivent pas ou qui ne souhaitent pas proposer des mises à jour.
Au final seulement une petite fraction des smartphones et des tablettes Android profitent de mises à jour majeures permettant d’améliorer les performances et la sécurité.
La dernière version d’Android, alias Android 7 Nougat est le parfait exemple de cette situation. Disponible depuis plusieurs moins maintenant, il ne représente même pas 0,5% du marché.
Selon les derniers chiffres proposés par Google, environ 0,4% des appareils utilisent Android Nougat, ce qui est très faible. Ce contexte ne va pas s’améliorer car d’ici six mois une nouvelle itération sera lancée.
Lollipop est aujourd’hui la version la plus exploitée avec une part de marché à 34%. Cela comprend Android 5.0 et 5.1. La seconde place est décrochée par Marshmallow, qui est désormais présent sur 26,3% des appareils. Android 4.4 KitKat est toujours là avec un poids conséquent (24%) tandis que Jelly Bean est à 12,8%.
Enfin il y a toujours des terminaux sous Ice Cream Sandwich 1,2%, Gingerbread ou encore Android 2.2 Froyo. Au final, l’écosystème Google se compose d’un total 13 versions différentes
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage