La popularité du système d’exploitation Android attire inévitablement les pirates. La multiplication des virus et des applications malveillantes nécessite d’avoir un logiciel de sécurité.
L’offre est cependant vaste et variée si bien qu’il n’est pas facilement de dénicher le meilleur produit. Il n’est pas si évident que cela de trouver le “bon” outil car un grand nombre d’entreprise est présent sur ce marché de la sécurité sous Android. Une rapide tour sur le Play Store montre que des dizaines de solutions sont répertoriées et disponibles.
Dans sa dernière étude, AV-TEST propose de vous aider à trouver la « bonne » solution. Le but est de déterminer quel est ou quels sont les meilleures antivirus pour ce système d’exploitation.
Au total 16 produits ont été évalués selon trois critères à savoir Protection, Performance et Utilisation.
- Protection s’attaque à l’efficacité du logiciel face à des infections par des applications Android malveillantes.
- Performance s’attarde sur l’influence moyenne du produit de sécurité sur la vitesse de l’ordinateur pendant l’utilisation quotidienne.
- De son côté Utilisation note l’influence du logiciel de sécurité sur l’utilisation du smartphone ou de la tablette.
Chaque test s’accompagne d’une note sur six points soit une note finale sur 18.
Android, Google Play Protect est a éviter
L’une des bonnes nouvelles et qu’il existe plusieurs applications très bien notées. En effet huit références décrochent la note maximale soit 18 sur 18. Dans le détail nous retrouvons les références suivantes
- V3 Mobile Sécurity 3.1 d’Ahnlab.
- AVL 2.7 d’Antiy
- Antibirus Security 6.3 d’AVIRA
- Mobile Security 3.3 de Bitfender
- Mobile Security 26.5 de GDATA
- Norton 360 4.8 de NortonLifeLock
- OnAV 1.0 de SecuriON
- Mobile Security 11.2 de TrendMicro
La solution de Google « Play Protect 18.8 » est de son coté à éviter. Elle n’apporte aucune protection de qualité. L’application est notée sur 6 sur 6 en performance mais 0 en protection et 0 en utilisation.
AV-Test rappelle qu’un Antivirus n’est pas une solution infaillible. Pour rester en sécurité il faut éviter de télécharger des applications à partir de sources inconnues.