Le géant Google est-il libre de faire ce qu’il souhaite avec son système d’exploitation Android ? Ce n’est pas certain car le Projet Android Silver bat de l’aile. Explications. Le projet Android Silver est confirmé en mode « Attente indéfinie ». Que s’est-il passé ?
Depuis plusieurs mois, le projet Android Silver fait parler de lui. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit que d’un projet et rien n’a filtré autour de son lancement officiel. La réponse est désormais connue selon Recode. Google a été contraint à abandonner son développement ou du moins de le mettre en « attente indéfinie ».
Android Silver, la lutte contre la fragmentation Android.
L’idée derrière Android Silver était de réduire la fragmentation avec une version d’Android moins personnalisable mais diablement plus pertinente pour les développeurs puisqu’ils n’avaient plus qu’à développer leurs applications pour une seule et unique version d’Android. Les appareils sous cette version devaient également bénéficier de mises à jour plus rapides et simple en se passant du bon vouloir des fabricants. C’est justement cette dernière partie qui pose problème.
Android Silver, une menace pour les interfaces et services “maison”.
les grands noms du secteur ont fait comprendre qu’il n’était pas envisageable qu’ils puissent renoncer à leurs surcouches « maison » accompagnées d’une multitude de services annexes. Les fabricants de téléphones portables ne sont pas très friands à l’idée de perdre d’un côté une certaines valeur ajoutée et de l’autre un moyen de se différencier de la concurrence.
Le climat très tendu aurait eu raison du projet Android Silver. Google aurait été contraint de classer le projet pour le moment. Il n’y a cependant pas de certitude sur les causes réelles de cette mise en veille. Il est possible que Google fasse une déclaration officielle. En attentant si tout ceci est exact, la fragmentation sur le marché Android n’est pas encore prête de s’arrêter.