Le 2 octobre dernier, Microsoft a créé la surprise en annonçant le Surface Duo, un smartphone unique à double écran. Le plus surprenant a été son système d’exploitation. Il n’utilise pas Windows 10 ni Windows 10X et encore moins Windows 10 Mobile. Le géant a opté pour Android.
Panos Panay, le directeur produits chez Redmond est revenu sur ce choix. Il faut dire que les discutions n’ont pas manqué à son sujet. Selon lui Android a été une évidence. Pourquoi ? Il serait tout simplement le meilleur système d’exploitation mobile. iOS n’aurait donc pas les qualités requises pour prétendre à ce titre avec le Surface duo.
Surface Duo, Android est une évidence
Cette déclaration a été faite lors d’un événement organisé dans le magasin phare de la société à Londres. Elle a eu lieu durant une discussion autour de cette décision d’utiliser Android sur la Surface Duo et non Windows 10X. Il s’agit pourtant d’un OS spécialement développé pour les appareils à double écran.
Panos Panay a déclaré
« Le meilleur système d’exploitation pour ce produit est Android».
Il est probable qu’Android soit apprécié au travers de ses millions d’utilisateurs, de ses capacités « téléphoniques » et son imposant écosystème d’applications. Windows 10 Mobile sera abandonné en décembre et le géant a déjà encouragé ses derniers utilisateurs à passer à Android ou à iOS.
Windows 10 Mobile est mort, Microsoft conseille l’iPhone ou un smartphone Android
La société a également modifié sa stratégie mobile. Elle a développé des versions spécifiques de ses applications et services phares pour ces environnements. Comme nous l’avons souligné le fait d’avoir choisi Android a du sens car la base de ses utilisateurs est imposante. A ce sujet Panos Panay a expliqué
«Nous voulons rencontrer les clients là où ils sont. Et ils sont sous Android. »
Cet environnement est aujourd’hui le premier système d’exploitation mobile au monde. Sa part de marché se situe aux alentours des 80%.