La tablette est un ennemi redoutable à l’ordinateur classique voué au surf, à la visioconférence ou encore à la messagerie électronique et aux « petits jeux ». Le smartphone de son côté est resté un retrait comme un périphérique d’une autre nature mais cela pourrait changer avec le projet Andromium.
Il y a quelques années, Canonical a été à l’origine d’une démonstration étonnant, Ubuntu pour Android. Cette solution logicielle pour les téléphones Android proposait de transformer un smartphone en une véritable unité centrale capable d’être une source de productivité. Pour diverses raisons, probablement liées à l’époque aux ressources matérielles limitées le projet a été mis de côté.
L’idée refait désormais surface avec une approche légèrement différente puisque Andromium s’architecture autour de deux composants différents, un matériel (un socle pour le smartphone) et l’autre logicielle. Le résultat final permet, en connectant son téléphone d’obtenir une véritable station de travail accessible au travers d’un écran avec à la clé l’usage de la souris et du clavier.
Andromium comprend ainsi une station d’accueil (elle fait aussi office de socle de rechargement) et un système d’exploitation. C’est un projet à la recherche de fonds pour pouvoir passer à la vitesse supérieure.
Sa présentation sur la plateforme Kickstarter explique
« Notre mission est de démocratiser le bureau […] Andromium s’intègre parfaitement à votre environnement Android . Votre dispositif se transforme en un ordinateur de bureau diablement facile à utiliser. Il suffit d’installer l’application et de branchez votre téléphone dans un dock disposant de trois ports USB afin de brancher différentes périphériques que vous auraient besoin avec un ordinateur de bureau, y compris des dispositifs de jeu. Nous avons également intégré un port pour un cordon d’alimentation, de sorte que votre téléphone soit toujours en charge. […] Andromium OS fonctionne en synergie avec le dock pour transformer votre téléphone en un ordinateur à part entière cependant votre téléphone peut toujours recevoir des appels, des messages textes et des notifications push »
Le concept et la mise en œuvre Andromium OS a été conçu par un ancien ingénieur de chez Google, Gordon Zheng. Apparemment, ce projet est la raison pour laquelle il a quitté son poste chez le géant. Andromium réclame Android 4.2.2 au minimum et sera téléchargeable sur le Google Play Store. Il concerne pour le moment quelques smartphones Samsung Galaxy.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage