Après VLC, c’est au tour de Rovio de fêter un record. Le jeu Angry Birds vient de franchir la barre du milliard de téléchargement.
Véritable phénomène, Angry Birds est désormais l’application ludique incontournable sur plusieurs plateformes. L’éditeur finlandais, Rovio, fête le passage de la barre du milliard de téléchargements avec la mise en ligne d’une petite vidéo.
A cette occasion, d’autres données ont été divulguées. Les « oiseaux en colère » représente 3,3 millions d’heures d’utilisation par jour ou encore 100 milliards d’oiseaux projetés.
A l’origine ce jeu est né sur iPhone. Le succès ne s’est pas fait attendre et rapidement il fut développé sur d’autres plateformes mobiles, de navigateurs Web et jusqu’à Facebook. L’origine de son succès reste pour le moment sans réponse toutefois sa simplicité d’apprentissage, son réalisme physique et son environnement sonore sont des atouts incontestables qui contribuent à cette réussite.
L’éditeur profite bien évidement de ce contexte pour étendre ses revenus financiers. Aujourd’hui 33% du chiffre d’affaires de l’entreprise provient de produits dérivés comme des T-Shierts ou des peluches. La firme est passés en 2011 de 28 à 244 employés pour un chiffre d’affaire de 75,4 millions d’euros. La sortie d’un film est même envisagé.