Avec 2 jours d’avance, Microsoft inaugure son nouveau moteur de recherche Bing. Il est désormais disponible et fonctionnel à l’adresse suivante www.bing.com.
En version Bêta pour la France, Bing est le successeur de Live Search et ne dispose pas encore de toutes ses fonctionnalités afin de prétendre à être un moteur non pas de simples recherche mais d’aide à la prise de décision.
Son interface présente 7 entrées spécifiques sur le type de contenu souhaité (Web, Image, Vidéos, Shopping, Actualités, Cartes et Plus).
Le module carte permet de rechercher une activité, une entreprise et d’obtenir son positionnement géographique ou d’explorer le monde entier à l’aide de noms de monuments dont certains peuvent être visités en 3D. Enfin par un simple clic droit à deux endroits de la carte, Bing Maps propose un itinéraire.
Dans l’entrée Plus, le module XRank affiche pour l’instant les recherches les plus fréquentes concernant uniquement les personnalités connues. Le résultat permet d’avoir différentes informations comme les derniers articles parus, une biographie, des vidéos, des images. Sur la droite apparait également un classement général des 10 personnalités les plus recherchées.
La version US de Bing permet de prendre connaissance des futures fonctions avancées de Bing avec pour xRank un classement des recherches pas seulement cantonné aux célébrités. Une requête sur une activité (restaurant, hôtel, cinéma, taxi, train…) qui renvoie dans la version française un résultat classique avec toutefois sur la gauche l’apparition de liens relatifs et l’historique de recherche est d’avantage enrichie avec la version US de Bing. Le résultat permet d’avoir l’accès à une liste d’adresse, les prix pratiqués, les modes de paiement acceptés et d’autres critères ainsi que l’avis d’internautes.
Pour le moment, Bing dans sa version française ne bénéficie pas encore de la multitude d’outils de la version US. Il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir juger la pertinence du moteur « Decision Engine » de Microsoft qui, rappelons-le, représente un des piliers de son nouveau moteur de recherche.
Mais sommes nous encore véritablement face à un moteur de recherche ou plutôt face à une indexation interactive des offres commerciales ?