Depuis quelques jours la fondation Blender propose une nouvelle version de son logiciel « libre » d’infographie 3D, Blender 3.60 LTS. La publication a eu lieu le 27 juin 2023.
Blender 3.6 LTS introduit plusieurs nouveautés, corrige des bugs et s’arme d’optimisation censées accroitre les performances. Pour commencer nous sommes devant une version dite LTS. Elle s’accompagne d’un support étendu lui assurant des correctifs pendant deux ans c’est-à-dire jusqu’en juin 2025. La précédente version LTS était Blender 3.3 sortie en septembre 2022.
L’un des faits les plus marquants concernent les « Zone de simulation». Grâce à l’utilisation des zones de simulation, Les nœuds de géométrie peuvent être utilisés pour créer des simulations physiques personnalisées à travers les nœuds. Les zones de simulation permettent au résultat d’une image d’influencer la suivante. De cette façon, même un ensemble de règles simples peut conduire à des résultats complexes, avec le temps.
De plus les nœuds de Geometry voient leurs performances s’améliorer avec moins de besoin en mémoire et des calculs plus rapides. D’ailleurs Blender profite de différentes optimisations dans ce sens permettant d’améliorer ses performances et celles de ses différents modules. Nous avons par exemple une prise en charge « expérimentale » de l’accélération matérielle du Ray Tracing pour les GPU AMD et Intel. Par contre, sous Linux, cette nouveauté ne fonctionne pas encore.
Plusieurs mises à jour sont apportées à l’éditeur UV et à l’interface de l’application. Il est possible désormais d’importer et d’exporter des fichiers 3DS.
Vous trouverez tous les détails ici : Note de publication
De nouveaux problèmes confirmés dans Windows 11 24H2 montrent que des correctifs sont nécessaires pour… Lire d'avantage
AMD dévoile officiellement le Ryzen 7 9800X3D. Après plusieurs semaines de rumeurs, nous avons une… Lire d'avantage
La carte mère Z890 Aorus Elite WIFI7 de Gigabyte se positionne comme une solution gaming… Lire d'avantage
Test complet de la Z890 Aorus Elite WIFI7 de Gigabyte. Nous l’avons mise à l’épreuve… Lire d'avantage
ASRock annonce que l’ensemble de ses cartes mères AM5 est entièrement compatible avec le Ryzen… Lire d'avantage
Les premiers chiffres des ventes des processeurs Arrow Lake-S dévoilent une situation compliquée en particulier… Lire d'avantage