Google a annoncé la semaine dernière une série d’améliorations apportées au moteur V8 JavaScript exploité au cœur de Chrome. Les objectifs sont pluriels. Certains vont s’attaquer directement à la consommation mémoire du navigateur.
Chrome 55, la chasse au gaspillage mémoire
L’équipe en charge du développement s’est attardée un petit moment sur ces avancées. Elle souhaite de cette manière expliquer les travaux en cours. Il y a pas mal de termes techniques et de notions difficiles à comprendre pour les néophytes. Cependant les premiers tests sont prometteurs. Il est annoncé des économies entre 30 et 50% selon la zone mémoire entre Chrome 55 et son ainé la version 53.
Les tests de référence s’appuient sur le chargement d’un ensemble limité de sites. Ils sont par contre populaires citons Facebook, The New York Times, Hacker News, CNN, Reddit, Twitter, Imgur et YouTube. Google espère avoir ici des « références » permettant de généraliser les résultats. Du moins espérons le.
Au fil de ses évolutions, le navigateur de Google est devenu de plus en plus gourmand en mémoire vive. Il s’agit d’un véritablement problème car cette situation augmente les risques de « plantage » et d’instabilité tout en diminuant les performances.
Google a lancé Chrome 54 cette semaine tandis que Chrome 55 est attendu en novembre.