C’était prévisible. Microsoft a abandonné Internet Explorer lors de la sortie de Windows 10. Depuis le navigateur n’a censé de perdre du terrain. Chrome devient pour la première fois de son histoire le navigateur le plus utilisé au monde.
Chrome numéro 1, ce n’était qu’une question de temps.
Selon les chiffres fournis par Net Applications pour le mois d’Avril 2016, la part de marché d’Internet Explorer continue de diminuer tandis que celle de Chrome d’augmenter. Ce dernier a finalement réussi à dépasser son rival. Cette situation lui permet de décrocher un titre convoité, celui du navigateur le plus utilisé au monde.
Le mois dernier, Google Chrome a décroché les 41,72 % de part de marché contre 40,67 % pour Internet Explorer.
Cette nouvelle situation n’est pas surprenant compte tenu du fait qu’Internet Explorer n’est plus le navigateur par défaut de Windows tandis que Windows 10 ne cesse d’accroitre sa présence dans le paysage du système d’exploitation. Il est par contre intéressant de noter la progression rapide de ce navigateur face à la concurrence.
Chrome, le grand gagnant de la disparition d’Internet Explorer
Il existe ed’autres alternatives tout aussi performantes. Certaines offrent en plus des garanties de protection de la vie privée comme Firefox. Ce navigateur n’est désormais plus qu’à 10,14 % de part de marché ce qui montre que bizarrement Chrome est bien le grand gagnant de la disparition d’Internet Explorer.
Windows 10 propose Microsoft Edge comme navigateur par défaut, mais le chiffre dévoilent que ses usages se développent doucement.
La version 13 (disponible avec Windows Update 10 1511) affiche une présence de 4,07 % et la déclinaison de Windows 10 10240 est à seulement 0,57 %.
Microsoft Edge souffre par contre d’un choix particulier de la part de Microsoft puisque qu’il s’agit d’une exclusivité Windows 10. Il est impossible pour le moment à un utilisateur d’un ancien Windows de profiter de ses services.