La bataille est dure sous le langage HTML 5. Google vient d’annoncer que son navigateur Chrome ne prendra plus en charge les vidéos encodées en H.264 avec l’utilisation de la balise vidéo.
La décision est désormais prise par le géant de la recherche, le format populaire H.264 ne sera plus supporté en natif par son navigateur Chrome dans le cadre de la balise vidéo du HTML 5. Cette annonce, postée sur le Blog « Chromium », indique également qu’il sera remplacé par le support des codecs vidéo WebM et Theora.
Pourquoi une telle décision ?
Il est légitime de se poser la question d’une telle décision. Google explique que le H.264 a un rôle important dans le monde de la vidéo en ligne toutefois l’objectif de Chrome est d’assurer l’innovation et doit donc s’orienter vers des codecs ouverts comme le WebM. Soulignons que ce codec open-source a été racheté par Google et se nomme le VP8.
L’innovation au service de la diversité.
Cette politique louable apporte cependant des contraintes qui ne faciliteront pas l’utilisation du HTML 5. La vidéo Internet doit pour le moment s’accommoder de plusieurs formats et l’apparition d’une solution universelle et libre n’est pas encore au programme.
Source : PC World.