Il devient compliqué de se souvenir de l’ensemble de ses mots de passe avec la multiplication des services en lignes. Chrome peut s’en souvenir mais attention, il y a danger.
Entre la gestion des comptes bancaires, les achats en ligne, les plateformes de téléchargement, les services dans le cloud ou encore les connexions aux réseaux sociaux, la profusion des mots de passe devient un véritable problème. L’une des solutions est de laisser le navigateur s’en souvenir pour nous et plus particulièrement Chrome. Le développeur Elliott Kember tire la sonnette d’alarme car il note qu’il est incroyablement facile pour quiconque de voir les mots de passe stockés par ce navigateur.
En effet, il explique qu’une simple personne utilisant l’ordinateur concerné peut prendre connaissance de ces derniers en allant dans “Paramètres” puis “Afficher les paramètres avancés” et enfin “Gérer les mots de passe enregistrés”. Une fois dans cette boite de dialogue il suffit de cliquer sur “Afficher” pour découvrir le mot de passe associé à une adresse Web. A ses yeux cette procédure proposée par Google est « folle » car complètement non sécurisée.
Bien que non cité, Firefox est logé à la même enseigne. La procédure est identique avec aucune protection particulière.