Logiciels

Chrome OS : Microsoft doit-il trembler ?

Google ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et parallèlement au succès que connait son navigateur Chrome, le géant de la recherche compte s’attaquer aux systèmes d’exploitation avec le lancement de Chrome OS au premier semestre 2011. Le positionnement est clair avec une solution considérée, aux yeux de la firme, comme une alternative à Windows de Microsoft.

Google continue d’étendre ses activités, après ses Google « Apps » (suite bureautique), Chrome (navigateur), voici Chrome OS. Le lancement commercial de ce nouveau système d’exploitation est programmé pour le premier trimestre 2011 et déjà certains grands noms du monde des PC, comme Acer et Samsung, se sont positionnés pour commercialiser des ordinateurs fonctionnant sous cette plateforme.

Selon Eric Schmidt, le PDG de Google, Chrome OS est à même de représenter “un troisième choix viable” face à Microsoft et Mac OS X. Le pari est grand, face à Windows qui équipe aujourd’hui 9 machines sur 10 dans le monde, surtout que Chrome OS se base sur une technologie innovante et jusqu’à présent inexistante pour les particuliers, le « Cloud computing ».

Google s’attaque à un marché bien différent de la recherche sur le Web mais reste tout de même attaché à la technologie réseaux. Les applications et les données sous Chrome OS seront accessibles aux utilisateurs depuis le Web au lieu d’être sauvegardées sur le ou les disques durs locaux d’un ordinateurs (interne, externe, serveur). Avec cette technologie, la firme compte séduire l’utilisateur avec deux arguments chocs –rapidité et économie financière-. En effet, l’ordinateur devrait démarrer plus rapidement et les coûts liés au stockage diminués. Enfin et surtout, Chrome OS sera gratuit.

Il se pose alors la question de savoir si nous avons là une menace sérieuse face à Windows de Microsoft.  Selon le cabinet Creative Strategies, “Chrome OS ne devrait pas représenter une menace pour Microsoft avant au moins deux ans” tandis que Colin Gillis, analyste chez BGC Partners souligne “Chrome OS est excitant mais il ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le marché des systèmes d’exploitation avant 2013”.

Google reprend un mode économique en place depuis plusieurs années maintenant. Chrome OS sera gratuit mais son fonctionnement à base du « Cloud » engendrera une utilisation accrue du moteur de recherche de la firme et donc sur une augmentation des recettes publicitaires.

Source : La Tribune.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Tant que Google continuera d’avoir une licence s’appropriant le droit d’exploiter tout contenu passant par ses services, un frein majeur sera présent: Aucune utilisation en entreprise ne sera permise et même pour le particulier, ce sera à déconseiller pour tout usage professionnel.

    Cf Ch11 (et encore, le chapitre qui s’appropriait la propriété intellectuelle a été amendé il y a 1 an ou 2):
    http://www.google.fr/accounts/TOS?hl=fr

    Partant de là, je vois mal cet OS décoller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page