Google annonce que son navigateur Chrome va profiter de la technologie PGO. Cette solution Microsoft permet d’augmenter les performances.
Chrome adopte le PGO
Le géant de la recherche annonce qu’à partir de Chrome 53, la technologie PGO alias « Profile-guided optimization » de Microsoft, sera prise en charge. Elle va permettre d’augmenter les performances de 15% au maximum. Cet outil a pour objectif d’adapter les applications et les processus aux besoins des utilisateurs. Cela repose sur une analyse des usages.
Sur son blog, Google explique que ceci rend le navigateur Chrome plus rapide aussi bien au lancement qu’au chargement de certaines page.
New tab page load time | 14.8% faster |
Page load (time to first paint) | 5.9% faster |
Startup time | 16.8% faster |
PGO impact on load and startup time – Source : Google
PGO, cela fonctionne comment ?
L’usage du PGO va permettre de « coder » la manière dont l’utilisateur utilise ses fonctionnalités. Cette analyse a pour objectif d’optimiser certains processus en vue d’augmenter leurs performances. Cela vise les fonctionnalités les plus exploitées.
Il est expliqué que ce processus rend le navigateur plus « léger ». Sur cette question Google explique
“Le PGO optimise les fonctions très utilisées pour la vitesse […] le PGO optimise également les fonctions les moins utilisées avec un code légèrement plus lent. Ces compromis se traduisent par une performance globale supérieure et une empreinte globale de code plus petite “.
Il est possible de faire sa propre expérience du PGO. Il faut pour cela utiliser soit Chrome 53 64-bit ou Chrome 54 32-bit.
Selon les dernières statistiques, Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde. Il est présent sur un peu plus de 50% des PC. Internet Explorer arrive en seconde position et Microsoft Edge reste pour l’heure assez anecdotique (environ 5% de part de marché).