L’indispensable CPU-Z évolue en version 2.09. Au programme un support préliminaire pour de nouvelles architectures processeurs et une édition ARM.
Cet utilitaire est incontournable. Il permet de connaitre en détail le processeur présent dans sa machine tout en suivant certaines de ses caractéristiques comme les fréquences. Il se dote d’un outil de mesure de puissance.
L’arrivée de la version 2.09 propose une prise en charge préliminaire de futures architectures x86 telle que Arrow Lake d’Intel (attendue au cours du second semestre). La note de version précise un support complète des puces Meteor Lake lancée le mois dernier par Intel. Il est devient possible de récupérer des informations détaillées sur ces SoC embarqués (nombre de cœurs, fréquences, cache..). Nous avons aussi une prise en charge des APU Hawk Point 2 (Zen 4 / Zen 4c) d’AMD.
A ces nouveautés s’ajoutent des améliorations à l’outil d’analyse comparative intégré afin d’ exécuter des mesures sur un seul core et/cluster.
Enfin CPUID propose une édition ARM64 de CPU-Z. La démarche se comprend sachant que Qualcomm a dans ses cartons une puce ARM dédiée, le Snapdragon X Elite et les géants Nvidia et AMD developpent également des solutions ARM.
CPU-Z v2.09, note de version et lien
Nom : CPU-Z
Version : 2.09
Date de publication : 19 janvier 2024
- Improved support of Intel Meteor Lake and preliminary support of Arrow Lake.
- AMD Hawk Point and Hawk Point 2 (Zen 4/Zen 4c).
- NVIDIA RTX 4070 SUPER (AD104-350).
- The benchmark can now be ran on a single coreset/cluster
Lien de téléchargement : CPU-Z