Categories: Logiciels

Diablo 3 : Tous les excès de l’industrie du jeu vidéo ?

Les graves problèmes que rencontre Diablo III commencent à faire rougir de colère certains joueurs. Devant les déboires de Blizzard pour faire fonctionner correctement son dernier opus,  le ton monte en soulignant que l’industrie du jeu vidéo prend de plus en plus, les joueurs,  pour des vaches à lait.

Dans une tribune du Nouvelobs, un joueur s’interroge sur l’avenir du jeu vidéo devant les graves problèmes que rencontre un titre comme Diablo III. Pour Christophe Lewandowski, c’est la « goutte d’eau qui fait déborder le vase ».


Diablo 3 : Un prix élevé et une connexion internet permanente.

Il rappelle que le prix de vente de Diablo III est élevé, environ 60 euros et que « le développeur du jeu a imposé à tous les joueurs un système forçant ces derniers à être connectés à internet en permanence, même pour jouer tous seuls chez eux. Sans cette connexion au serveur de jeu il est impossible d’utiliser le produit, donc de jouer. »

Diablo 3 : Battle.net ne fonctionne pas ce qui rend le jeu injouable.

Il explique que le service de connexion, nommé Battle.net ne cesse de connaitre des dysfonctionnements, une vérité qui en passant, vient d’attirer l’attention de l’association UFC-Que Choisir.

Blizzard, de son côté, reste muet « ne communiquant sur ces problèmes que dans de très rares occasions et n’offrant aucune forme de compensation en retour » souligne-t-il malgré le fait que « le service a été inaccessible ou a rendu le jeu injouable pendant plusieurs journées ». Une mise à jour proposée a eu comme effet de rendre « le serveur indisponible pendant de longues heures  (jusque-là pas de problème, c’est normal), mais le jeu est à nouveau souvent inaccessible plusieurs heures le soir. La nuit du 31 mai, le serveur a même été injoignable pendant près de 6 heures. »

Diablo 3 : des bugs multiples et une sécurité à la responsabilité du joueur.

Une fois connecté, Diablo 3 souffre de bugs de toute sorte avec des déconnexions intempestives tandis que la sécurité est loin d’être parfaite, de nombreux comptes ont été piratés. Blizzart Entertainment ne semble pas prendre ses responsabilités. La firme « rejette systématiquement la faute sur l’utilisateur sans en apporter la moindre preuve et “recommande” l’utilisation d’un authentificateur personnel, certes gratuit pour les utilisateurs de Smartphone, mais payant pour ceux qui n’en disposent pas. »

Diablo 3 cristallise tous les excès de l’industrie du jeu vidéo.

A ses yeux, Diablo 3 « cristallise tous les excès de l’industrie du jeu vidéo ». Il accuse défaut sur défaut « sortie prématurée, jeu non finalisé, bugs excessifs, jeu injouable pendant plusieurs heures par jour, manque de communication, aucune compensation ». De plus, les joueurs sont face à des « contraintes de plus en plus restrictives telles que l’obligation d’une connexion permanente à internet, l’activation de clé unique qui nous interdit de céder ou vendre le jeu d’occasion. On nous interdit même de prêter notre jeu »

Bref « L’industrie du jeu vidéo nous prend de plus en plus, nous, joueurs,  pour des vaches à lait. » conclue-t-il.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Je suis d'accord avec Christophe.

    Il est également dommage que les consommateurs ne puissent pas porter plainte ensemble...

  • De nos jours tout le monde a internet. Et si ils forcent le fait de se connecter même en solo c'est pour se faire le double de chiffre d'affaire ... En effet si le jeu était jouable en solo je l'aurai eu gratuitement ... Du coup j'ai du l'acheter (39,99EU) Le piratage est toujours présent, après si il y a des bugs avec battlenet il faut que blizzard règle ça au plus vite sinon ils vont perdre d'un côté tous les clients qu'ils auront gagnés ...

  • aprés ils s'étonnent comme des lapereaux de 6 semaines qu'on pirate les jeux...avec de tels pratiques il est évident que cela encourage le piratage.
    je suis sur steam, et pour vendre un jeu c'est la croix et la bannière, courrier, re-courrier, démarche téléphonique etc...

    c'est la raison pour laquelle je n'hesite pas à piraté sans vergogne, on nous prend trop pour des cons!!!

  • Faut arrêter avec le problème de serveur, je peux y jouer quand je veux en ce moment et ça marche tout le temps. Oui il y a eu des soucis à un moment notamment au début .Maintenant c'est corrigé. Il ne faut pas parler de ce que l'on ne connait pas.

    Vous payez 60 euros pour un jeu, sur la boite c'est marqué connexion obligatoire, si ça vous plait pas vous ne l'acheter pas. STOP vous plaindre alors que vous étiez au courant.

  • @Fabien : Dire qu'un jeu est cher ou que le prix ne correspond pas à sa qualité encourage le piratage, c'est une bonne raison. Dire qu'un système anti-piratage encourage le piratage c'est étrange.
    Perso, j'ai comme toi des soucis avec steam, ubisoft et tout autre machin qui font tout pour faire chier l'utilisateur qui achète mais ça n'est pas pour cela que j'irai télécharger un jeu. Si je vois que les protections sont trop contraignantes, je ne l'achète pas tout simplement. Et franchement je pense que c'est la pire des choses qui peuvent leur arriver. Des stocks non vendus et une indifférence totale à leur produit, et ça, ça pique :P mais bon après ça n'engage que moi ;)

    @Sayuri : Non pas d'accord. Ce n'est pas parce que l'on met des conditions foireuses sur une boite ou une notice qu'il faut les accepter. Avoir une connexion sur le net permanente pour jouer à une jeu solo c'est quand même idiot. Je pense surtout que la plupart des gens ne comprennent pas le pourquoi du comment (à part l'argument anti-piratage) et c'est pour cela que ça grogne.
    Ensuite de dire que le problème est corrigé, ça l'est peut être pour toi dans les créneaux où tu joues mais de mon côté j'ai toujours mes erreurs 37, je t'invite à faire un ptit tour sur les fofos de Blizzard et tu verras ;)

  • "Faut arrêter avec le problème de serveur, je peux y jouer quand je veux en ce moment et ça marche tout le temps. Oui il y a eu des soucis à un moment notamment au début .Maintenant c’est corrigé. Il ne faut pas parler de ce que l’on ne connait pas." dixit sayuri ^^

    n'importe quoi !!!! va faire un tour sur les différents topics et tu constateras le nombre incroyable de topics consacrés à ce thème... tu veux faire la sourde oreille parce que tu arrives à te co ? très bien mais si tu n'as rien à dire ... et c'est de pire en pire à chaque mise à jour...

  • Terriblement déçu du jeux, j'ai énormément de difficulté a me connecter ( erreur 37 ). Hôtel des ventes, etc. J'en ai eu assez et j'ai demander un remboursement a blizzard, que j'ai eu 4 jours apres. Je vous conseille de faire de même. Je ne comprend pas les gens qui s'offusque qu'on sois déçu d'un jeu ou d'une compagnie. Pourquoi lécher le cul de blizzard? hmmm?

  • Bon je vois qu'il y a des gens qui disent "arrêtez de vous plaindre" , ces joueurs ne se rendent forcement pas compte des problèmes qu'il y a dans ce jeu puisque EUX peuvent y jouer comme bon leur semble , mais je vais expliquer quelque chose qui m'est arriver :
    J'ai acheter ce jeu le 15/05 et je peux y jouer correctement depuis un peu plus d'une semaine environ , et encore , cela est possible parce que j'ai changer de fournisseur d'accès a internet (ce qui n'a rien a voir avec le jeu, heureusement) , tout ça pour dire que si je n'avais pas changer de F.A.I je serai toujours en mode normal a recommencer les même zones en boucle a cause de déconnexion récurrentes (Erreur 3007 le plus souvent ) donc effectivement moi aussi je peux y jouer quand bon me semble mais un très grand nombre de joueurs rencontrent encore les problèmes que j'ai connu avant , alors svp arrêtez de dire que ce jeu ne pose pas de problème parce que vous en avez pas .
    Enfin pour terminer je suis d'accord que certains problèmes auraient pu être éviter si le jeu ne ne nécessitait pas de connexion pour le mode solo , et je trouve que quand on impose ce genre de règle on gère l'infrastructure nécessaire a celle ci

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024