C’est aujourd’hui mardi 17 juin que la version finale de Mozilla Firefox est disponible. Cette version 3 dispose d’un nouveau moteur de rendu et se veut moins gourmand en ressource mémoire.
Les performances, notamment au niveau de l’exécution du Javascript, sont également à la hausse et de nombreuses nouveautés font leur apparitions aussi bien du point de vue fonctionnalité que sécurité.
Désormais, le navigateur prend en charge les certificats d’authenticité, possède un nouveau système d’alerte pour son outil anti phishing et une interface revue et améliorée. Une double protection bloque l’accès à une liste de sites reconnus comme dangereux ou illégitimes. Cette liste est mise à jour toutes les 30 minutes.
La gestion des marques pages est enrichie avec la possibilité d’attribution de mots clés. Le module de téléchargement permet une mise en pause avec reprise possible lors d’un nouveau démarrage. La barre d’adresse accepte les mots clefs et affiche automatiquement une liste de sites parmi l’historique de navigation les contenant .
Après plus de trois ans de développement, cette nouvelle version apporte 15 000 améliorations face à Firefox 2, se veut plus rapide et armée pour le WEB 2.0 avec son nouveau moteur d’affichage de pages.
Aujourd’hui Firefox représente presque 30 % de parts de marché dans le domaine des navigateur Web.
A l’occasion de ce lancement Mozilla souhaite entrer dans la légende en établissant un nouveau Guinness World Record. Il est question d’obtenir le plus grand nombre de téléchargements du logiciel en 24 heures. Cette tentative aura lieu le jour du lancement de Firefox 3, appelé pour l’occasion « Download Day ».