Mozilla vient de publier, avec un peu de retard, la version finale de Firefox 39, son navigateur Internet vedette. Il ne s’agit pas d’une version majeure cependant certains de ses caractéristiques sont intéressantes tandis qu’un bon nombre de bugs sont corrigés.
L’équipe en charge du développement de Firefox a été contrait de retarder le lancement de la version 39 en raison de la découverte d’un problème lié à des logiciels malveillants capables de bloquer le système. Seule la version Windows du navigateur a été affectée par ce soucis, mais il n’était pas très logique de différer son lancement de celui des déclinaisons Linux et Mac.
Firefox 39 n’est pas une version dite “majeure” cela sous-entend qu’il ne faut pas s’attendre à une transformation de l’application. Il s’agit d’une version plus aboutie de Firefox 38 avec à la clé de subtiles améliorations ici et là autour de certaines fonctionnalités cependant « SafeBrowsing » est désormais disponible sous Linux et Mac OS X.
Firefox 39 se veut plus « sociale » avec la possibilité de partager sur les réseaux sociaux des liens pour la fonction « Hello »permettant, pour rappel, d’établir facilement une vidéoconférence entre navigateurs compatibles avec le WebRTC. Il y a aussi des améliorations touchant à l’ ARIA, contraction de Accessible Rich Internet Applications, au skyn d’Unicode 8.0 ou encore à la prise en charge du CSS Scroll Snap Points. Mozilla souligne que le bug affectant la reprise des téléchargements en HTTP1.1 a été corrigé ainsi qu’un certain nombre de problèmes de sécurité.
Firefox 39 est disponible sur les serveurs de Mozilla pour une installation propre ou comme mise à jour via « A propos de ».