Avec une journée d’avance, Mozilla met en ligne la version 5 de son navigateur vedette, Firefox. Firefox 5 est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows, Mac et Linux.
Avec la sortie de Firefox 5, il ne faut pas s’attendre à de très importants changements puisque Mozilla a décidé de modifier sa politique de numérotation de version afin d’assurer des sorties plus soutenues et jouer ainsi à pied d’égalité avec Google et son navigateur Chrome. Il faut désormais s’attendre à un intervalle de 16 à 18 semaines entre deux versions. Ainsi Firefox 6 et 7 sont déjà programmés avant la fin de l’année. La version 6 est attendue pour le mois d’août.
Firefox 5 s’accompagne surtout d’améliorations dans son « moteur » avec l’apparition d’un lecteur PDF, l’utilisation du WebM et WebP, la prise en charge des animations CSS et de facon plus générale, des performances améliorées pour canvas, JavaScript, un meilleur support de HTML5, XHR, MathML, SMIL et canvas ou encore une correction orthographique améliorée pour certaines langues et la correction de plusieurs centaines de bugs. Vous trouverez ici tous les détails.