Mozilla vient à peine de lancer Firefox 52 que déjà Firefox 53 est en développement. Cette prochaine version dite « majeure » du navigateur profite d’une première « build ».
Le navigateur Firefox 53 est attendu pour le mois d’avril. La version finale sera normalement proposée le 18 avec au programme des changements et de nouvelles fonctionnalités.
Il est prévu une option de thème léger dans une fenêtre de navigation privée, le mode Reader permettant d’afficher le temps de lecture estimé dans une page Web ou encore la mise en œuvre de deux nouveaux thèmes ( light et dark). Ces derniers semblent s’inspirer de celui utilisé par la version développeur du navigateur.
Firefox 53 sera disponible sous plusieurs plateformes à commencer par Windows. Il est prévu des versions 32 et 64 bits mais pas d’itération pour Windows Vista et XP. Pour l’environnement Linux, il y a une mauvaise nouvelle. Mozilla annonce l’arrêt du soutient des PC équipés d’anciens processeurs (puces en dessous des Pentium 4 ou l’Opteron). De leur coté, les utilisateurs MAC profiteront que d’une seule variante, Firefox 53 64-bit.
Le navigateur proposera le blocage automatique de la lecture multimédia à l’ouverture d’un nouvel onglet, des contrôles de média redessinés et de petites mises à jour pour les utilisateurs MacOs (effet de fade-out pour les titres abrégés sur les onglets et un design plus “propre” autour des notifications).
Enfin du côté des développeurs, la prise en charge du WebM vidéo avec « alpha » est prévu. Il s’agit ici d’une fonctionnalité intéressante. Elle permet la lecture de vidéo avec un fond transparent.
Si vous souhaitez découvrir les premiers pas de cette version, tout se déroule ici : Firefox bêta
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
L'opteron est compatible windows 10 mais plus firefox ?
Faudra passer à chrome alors pourtant un opteron 180 suffit pour du web,la lecture vidéo et la bureautique
Bonjour Jacques.
Merci de la remarque. Nous n'avons pas été assez précis. Il s'agit des processeurs plus anciens que les Pentium 4 et Opteron :)
Bonjour,
J'un un celeron B830 sur un de mes portables ( https://goo.gl/ULdhpv )
Cela fonctionnera sur linux ?
Sans souci. En fait ce sont les processeurs plus ANCIENS (et non "inférieurs" comme indiqué en titre de cette news) que le Pentium 4 et l'Opteron qui sont abandonnés. Votre processeur est nettement plus récent.