Mozilla vient de libérer son navigateur Web Firefox 54.0 pour tous les systèmes d’exploitation pris en charge. Cela comprend Windows, MacOS et GNU / Linux. Cette nouvelle itération est importante car elle exploite enfin l’Electrolysis soit l’e10S en abrégé. De quoi s’agit-il ?
A première vue Firefox 54 n’est pas une version riche en nouvelle fonctionnalité cependant le cœur des changements est caché. Cette itération du navigateur bénéfice de l’e10s. Mozilla travaille sur le projet depuis un moment.
Firefox 54 propose l’e10S
L’objectif atteint est de proposer plus d’un processus pour le contenu. En clair le multi-processus nommé Electrolysis est en place. Firefox est désormais capable d’exploiter plusieurs processus du système d’exploitation. Cette avancée va permettre d’avoir une meilleure gestion des ressources tout en participant à accroitre les performances et la stabilité.
A ce sujet Mozilla ajoute
« La version d’aujourd’hui est la première à exécuter Firefox en utilisant plusieurs processus de système d’exploitation pour le contenu d’une page Web. Ceci rend Firefox plus rapide et plus stable que jamais »
Firefox 54 propose également quelques petites avancées ici et là. Il n’y a pas de nouvelle fonctionnalité majeure mais des retouches. Elles touchent au bouton Télécharger et au panneau d’état des téléchargements. A cela s’ajoute aussi un support pour la langue birman et un déplacement du dossier des favoris mobiles. Présent dans le menu principal des favoris son accès est plus rapide.
Les développeurs profitent de quelques nouveautés et plusieurs vulnérabilités sont corrigées. Firefox 54 est disponible pour différents environnements (Windows, GNU / Linux et MacOS).
Si vous étés déjà un utilisateur de Firefox, le navigateur dispose d’un module de mise à jour automatique. Il est possible de vérifier manuellement la disponibilité de la mise à jour. Il faut se rendre dans « A propos de Mozilla Firefox ».