Mozilla déploie actuel sur les différents miroirs officiels (FTP), une nouvelle version de son navigateur vedette, Firefox 58. L’application est proposée pour différents environnements allant de Windows à Linux en passant par macOS.
Le terrain se prépare à l’arrivée de Firefox 58. Cette nouvelle version de Firefox Quantum sera disponible cette semaine au travers des canaux classiques de distribution. En attendant il est possible de le récupérer dès maintenant depuis les serveurs FTP de la fondation.
Firefox 58, nouveautés et performance
En développement depuis maintenant deux mois, le navigateur s’enrichit de plusieurs fonctions comme le “streaming compilation” et un nouveau compilateur pour améliorer les performances (WebAssembly). A cela s’ajoute l’activation du WebVR par défaut pour les utilisateurs de Mac OS X et une la possibilité de remplir automatique les informations concernant une carte de crédit dans un formulaire.
Mozilla poursuit l’amélioration de performances avec des optimisations pour le chargement des pages (mise en cache autour de JavaScript) et l’accélération de la vitesse de rendu pour les utilisateurs de Windows à l’aide de la fonction “Off-Main-Thread Painting“.
La partie sécurité bénéficie de correctifs pour les failles processeurs Meltdown et Spectre. Sur ce point l’actuel Firefox 57 a été « patchée » lors de la publication de la version 57.0.4. Firefox 58 est de son côté la première version disposant en natif de correctifs pour Meltdown et Spectre. Mozilla précise cependant que des soucis sont présents
«Sous Windows et Linux, Firefox se bloque occasionnellement sur les processeurs Intel Broadwell-U avec un ancien microcode, les utilisateurs Windows doivent s’assurer que Windows Update est configuré pour installer les mises à jour. »
Cette version rencontre également des problèmes lors d’un retour en arrière concernant le profil. Mozilla recommande aux utilisateurs d’utiliser dans ce cas un nouveau profil.
Firefox Quantum 58.0 sera officiellement disponible le mardi 23 janvier 2018. Vous pouvez soit attendre soit procéder à son téléchargement manuel des maintenant. Il faut se rendre sur les serveurs de Mozilla.
firefox 59.01 bug dès l’ouverture, multi-processus multi-bug, utilisation mémoire aussi importante (sinon plus) . utilisateur depuis les premières versions. je vais passer sous Opéra il se comporte exactement comme se comportait FF avant et apparemment moins d’occupation mémoire