La prochaine itération du navigateur de Mozilla, Firefox 41, ne sera pas déclinée dans une version 64-bit.
Mozilla vient de prendre la décision de retarder une nouvelle fois la sortie de la version 64-bit de son navigateur vedette Firefox. Cela concerne l’environnement Windows. Des problèmes sont rencontrés et il n’y a pas encore de solution satisfaisante.
Firefox 64-Bit pour Windows, déjà cinq ans de développement
L’histoire de Firefox 64-bit pour Windows est pleine de rebondissement. Lancée en 2010, une première version a été mise en avant au travers du canal Nightly. Il s’agit du premier stade de développement de toutes les nouvelles versions du navigateur. En général cette première ébauche s’accompagne de pas mal de bugs et instabilités.
Une fois les problèmes résolus, une version bêta voit le jour. Il fait son apparition avec la mise en œuvre de nombreux tests et analyses dites « en profondeur » afin d’apporter les corrections nécessaires pour obtenir une version stable.
Dans le cas de la version 64-bit de Firefox pour Windows, le stade Nightly a été atteint en 2010 puis annulé en 2012. Il a fallu attendre deux ans pour son retour avec la première version bêta « public ». Depuis les retards s’enchaînent de nouveau.
Mozilla explique qu’il y a, pour le moment, un problème grave qui bloque son bon fonctionnement sous Windows. L’affaire est complexe au point d’annoncer que Firefox 41, la prochaine itération, ne se sera pas déclinée en 64-bit.
Il n’y a pour le moment aucun calendrier pour sa sortie.