Mozilla semble bien décidé à mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur vedette, Firefox. Elle ne vise pas directement les fonctionnalités. Sa nature est autre puisqu’il s’agit de publicité. Explication.
Le grand problème autour des services gratuits sur internet et des logiciels de même nature touche à la monétisation. Il serait utopiste de croire un instant qu’il est possible pour des développeurs ou des entreprises de vivre sans avoir aucune rentrée d’argent. Mozilla est confronté au problème puisque le développement et la distribution de son navigateur ont des couts.
Il fut un temps ou un partenariat avec Google assurait des dizaines de millions de dollars par an contre la présence par défaut du moteur Google dans Firefox. Les choses ont cependant changé et la part du géant de la recherche n’est désormais plus aussi importante puisque ce dernier à son propre navigateur, Chrome. Mozilla a besoin de trouver d’autres sources de revenus.
L’une des façons simples et évidentes est d’intégrer des annonces publicitaires. Elles ne sont pas visibles durant la navigation mais doivent tout de même être percutantes. La solution est de les proposer dans les “Live Tiles” qui apparaissent dans un onglet fraichement ouvert. Firefox a été durant une longue période l’un des seuls rivaux d’Internet Explorer mais le succès de Chrome lui a compté cher. Mozilla est dans une position délicate mais souhaite rassurer autour de cette nouvelle stratégie
Kevin Ghim de Mozilla souligne
« Suggéré des Tiles est une expérience dans la publicité qui fournit des recommandations de contenu qui sont pertinents pour l’utilisateur. Cela est fait de manière transparente tout en temps respectant leur vie privée, et en leur donnant un contrôle complet sur l’expérience. »
Il est difficile de savoir comment la communauté va réagir sur le long terme et si un risque de fuite des utilisateurs est possible mais pour le moment la publicité dans Firefox est là pour durer puisqu’il y a 6 mois étaient lancées avec succès les tuiles sponsorisées, qui mettent en avant des contenus importants au projet Mozilla et ont permis de former de nouveaux partenariats commerciaux. Aujourd’hui, Mozilla présente les ‘tuiles suggérées’ (suggested tiles) présentées comme une
“innovation qui vient s’associer aux tuiles sponsorisées. Elles feront leur entrée dans la version Bêta la semaine prochaine”
Mozilla souligne
Avec cette nouveauté, Mozilla entend démontrer qu’il est possible d’imaginer de la publicité pertinente et de recommander des contenus tout en respectant la vie privée des utilisateurs et en leur donnant le contrôle de leurs données
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Désinstallation directe.
Moi c'est simple, je me contente de désactiver l'affichage des tuiles :D
Et pis si la communauté est pas contente, temps pis pour elle : c'est le seul navigateur libre, et la pub sera normalement masquable (tout comme on pouvait virer Google des moteurs de recherches). Et puis au pire tu dl les sources et tu fais ton propre navigateur sans pubs :lol:
Ca me semble tout à fait normal, n'importe quel utilisateur un minimum intelligent les supportera et comprendra (et puis, c'est pas la mort), ou dans le pire des cas le masquera, je vois pas pourquoi des frustrés le desinstelleront après ça