Logiciels

Firefox passe en version 34.0.5 avec une grosse surprise, le moteur de recherche Google passe au second plan !

Une mise à jour de Firefox 34 est en cours de déploiement. Mozilla annonce des nouveautés mais surtout apporte des changements dont une prise de distance avec un mastodonte du Web, Google. Comment ? Le moteur de recherche par défaut utilisé par le navigateur est désormais Yahoo Search.

Firefox 29

Mozilla annonce une nouvelle mise à jour pour son navigateur Firefox. Firefox 34.0.5 est en cours de déploiement (mise à jour des navigateurs existant et possibilité d’un téléchargement direct). Les développeurs apportent des changements mais la grosse surprise est  le nouveau moteur de recherche par défaut proposé par l’application. Yahoo Search prend la place de Google.

Firefox 34.0.5, de nouveaux choix stratégiques pour Mozilla.

Il ne s’agit pas d’une surprise puisque Mozilla a fait l’annonce de ce changement il y a plusieurs semaines déjà. Cependant il était espéré que sa mise en œuvre toucherait FireFox 35.  Mozilla surprend donc par la rapidité d’application de son nouveau choix. Une mise à jour pour Firefox 34.x inclue désormais ce changement.

Le moteur de recherche Yahoo devient donc officiellement la solution par défaut. Il ne s’agit pas d’une contrainte puisqu’il est très facile de revenir en arrière ou de choisir un autre moteur de recherche. Il y a par contre des chances que de nombreux utilisateurs ne feront pas ce changement si bien que la popularité de Yahoo Search va automatiquement grandir. Pour l’heure, il semble que cette nouveauté ne concerne que l’Amérique du Nord à quelques exception prés.

Cette mise à jour apporte également une barre de recherche améliorée (uniquement pour les utilisateurs aux États-Unis), une fonction de recherche sur Wikipedia compatible HTTPS, un nouveau client de communication en temps réel nommé Firefox Hello tandis que le protocole SSLv3 a été désactivé. 

Vous pouvez télécharger Firefox 34.0.5 directement sur le site de Mozilla (dès la disponibilité des fichiers) ou attendre son installation automatique au travers du module de mise à jour de Firefox.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Je le trouve très pratique, Outre la simplicité de sa navigation procurée par la barre d’adresses (à fonction multiple) et le système d’onglets, il empêche le traçage de notre activité en temps réels donc plus de sécurité par rapport à ces prédécesseurs. Merci beaucoup pour l’article

  2. En voilà une bonne nouvelle. La mise à jour est sortie tellement vite que certainement beaucoup en sont surpris. Quant aux fonctions qu’elle propose, on voit bien que les concepteurs ont pensé aux utilisateurs. Pour ma part, la communication en temps réel est un ajout fort intéressant et répond parfaitement aux besoins des utilisateurs. Je trouve cependant un peu dommage que cette nouvelle version n’est encore disponible qu’en Amérique du Nord. J’attends avec impatience son déploiement en Europe.

  3. Mise à jour installée. Dommage que l’affichage ait autant de problème, c’est bien de sortir des MàJ rapides, mais à la condition qu’elles soient abouties…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page