Le navigateur Firefox vient de subir une mise à jour en passant en version 8. Mozilla annonce plusieurs nouveautés, une amélioration de la gestion mémoire et l’intégration de Twitter dans la barre de recherche intégrée au navigateur.
Amélioration des performances.
Avec Firefox 8, Mozilla continue d’améliorer les performances avec désormais une actualisation de la page par onglet sélectionné. Ceci devrait avoir une incidence non négligeable sur le temps de démarrage. Cette fonction est effective si ” Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés” est sélectionné dans l’onglet “Général” du menu “Options“. Firefox 8.0 devrait également se montrer plus efficace dans la gestion mémoire lors de l’utilisation des balises audio et vidéo.
Amélioration de la sécurité et de la compatibilité.
La sécurité est renforcée avec une participation active de l’utilisateur dans la gestion des modules complémentaires. Il peut décider de les conserver ou non grâce à l’apparition d’une boite de dialogue. Des améliorations sont annoncées du côté du cross-origin resource sharing , de la gestion du clic droit pour le HTML5 ou encore avec une gestion plus pertinente des éléments multimédia HTML5. L’ensemble des nouveautés est disponible ici.
Intégration de Twitter dans les recherches.
Face à la version beta, FireFox 8.0 inaugure l’apparition, dans le menu rechercher, de Twitter. Il devient possible de retrouver un utilisateur, un message ou une conversation directement à partir du navigateur. Pour le moment cette nouveauté n’est disponible que pour l’anglais, le japonais, le portugais et le slovène. Il faudra patienter jusqu’aux prochaines révisions pour les autres langues.
Soulignons enfin que Firefox 8.0 est disponible pour Android 2.0 (et supérieurs) en supplément des versions pour Linux, Mac OS X et Windows.
Pour le téléchargement : Firefox.