Communiqué de presse
A l’approche de la Journée Mondiale de la Protection des Données (28 janvier), Mozilla présente la dernière version de Firefox Quantum, dont l’une des principales fonctionnalités est la protection contre le pistage à la demande.
Alors que de nombreux sites web tracent les internautes sans qu’ils ne sachent quand ou comment ces informations sont utilisées et dégradent l’expérience utilisateur en ralentissant la navigation. Firefox Quantum pose les bases d’une nouvelle et meilleure expérience utilisateur. En plus de la confidentialité, la vitesse est l’un des plus grands bénéfices de la protection contre le pistage.
Cette option est également disponible sur les appareils mobiles. Afin d’en savoir plus sur la protection contre le pistage, rendez-vous sur : Firefox pour iOS et Android.
Firefox Quantum, un moteur graphique optimisé
Il peut arriver qu’une page web ne se charge pas en totalité. Le chargement ralentit, voir s’arrête parfois en cours de route. Afin de diminuer ces problèmes de chargement, Firefox Quantum lance un moteur amélioré qui peint l’écran avec davantage d’efficacité grâce à un fil CPU dédié.
Pour le mesurer, les ingénieurs Mozilla ont créé un test, consultable ici, simulant l’exécution d’un Javascript lourd. Ce test indique que le nombre d’images par seconde affiché par Firefox a augmenté de 30% (de 31 à 40 images par seconde).
Mozilla se concentre actuellement sur l’intégration dans Firefox Quantum de WebRender, un rendu de page web nouvelle-génération initialement développé dans le cadre du projet de recherche Servo.
Nouvelles fonctionnalités pour Firefox Android
Marque-pages améliorés – le système de marque-pages a été revu pour remplacer la boîte de dialogue par une page pleine. Il sera ainsi plus facile de ranger ses marque-pages dans des dossiers, organiser et visualiser ses dossiers ou encore en créer de nouveaux.
Prise en charge des applications web progressives (PWA) – Firefox pour Android prend mieux en charge les applications web progressives. Il s’agit d’un certain type de sites web qui peut apparaître en tant qu’application mobile sur les téléphones. Lorsque l’utilisateur parcourt Firefox sur Android et qu’il arrive sur un site PWA, il verra un bouton en forme de maison dans la barre d’adresse. Pour ajouter ce site web comme une application, il suffira de cliquer sur la maison et l’icône apparaitra sur l’écran d’accueil de l’utilisateur. Désormais, ce site pourra être simplement visité en cliquant sur l’icône, en pleine page, en dehors de l’UI, sans barre d’adresse.